Hier, nous avons mis la lumière sur les minorités ethniques de la province de Ha Giang au Vietnam, et sur les difficultés que rencontre la population, et en particulier les filles.
Découvrez aujourd'hui le projet Plan International France qui aide ces fillettes afin de leur permettre d'être en bonne santé, éduquées, protégées, notamment des mariages forcés, que leurs voix soient entendues et qu'elles soient impliquées dans des actions assurant le développement de la communauté.
- Faites connaissance avec Thang, le directeur des programmes de Plan International France à Meo Vac, une des zones d'intervention de la région de Ha-Giang
L'amélioration de l'enseignement
Plan International France améliore les conditions d'éducation dans la région. Nous construisons et réhabilitons 16 écoles afin qu'elles soient mieux isolées et pourvues d'électricité, mais également pour réduire le trajet des écoliers.
La qualité de l'enseignement est également renforcée par la formation des enseignements, et par la mise en place de groupes de jeux et de lecture pour enfants. Par ces groupes, les animateurs sensibilisent les enfants à leur droit à l'éducation et aux bonnes mesures d'hygiène.
Le taux d'inscriptions à l'école a augmenté de 9% depuis la mise en place du projet en 2012.
En images : Groupe d'éveil à la lecture au Vietnam
Une attention particulière pour les filles
En plus de la création de comités de protection contre le mariage précoce, des animateurs ont été formés pour animer des groupes d'adolescentes afin qu'elles aient un espace pour se confier, qu'elles soient sensibilisées sur leurs droits et sur les pratiques nuisibles pour les filles.
Ces groupes ont également pour objectif de favoriser leur prise de parole et leur participation aux prises de décision.