Aller au contenu principal

Prostitution et drogue : des dangers pour les adolescentes brésiliennes

16 octobre 2014
La prostitution et la drogue représentent de véritables problèmes pour les enfants, et notamment les filles, au Brésil. Découvrez nos actions pour lutter contre ce phénomène.

Être adolescente dans un quartier défavorisé au Brésil

Il est difficile d’être une jeune fille dans certains quartiers du Brésil, comme ceux de Sao Luis et Codó de l’Etat de Maranhao, nord-est du Brésil. Ces agglomérations de plus de 100000 habitants où 60% de la population est urbaine, manquent cruellement des services de bases tels l’eau, l’accès à l’assainissement, les établissements de santé. 33% des enfants âgés de 7 à 14 ans sont illettrés et la ville e Codó a également le taux de mortalité infantile le plus élevé du Brésil. Les enfants devenus adolescents sont souvent livrés à eux-mêmes, et c’est souvent à cet âge-là que se joue leur avenir. Ils peuvent facilement se laisser influencer car ils ne possèdent pas l’assurance nécessaire pour dire non aux mauvaises influences.

Des adolescentes seules face aux problèmes de prostitution

Les filles qui souffrent également de ce manque d’encadrement, sont encore plus exposées aux risques tels la prostitution. Les filles des quartiers défavorisés du Brésil grandissent avec un manque de structure leur permettant de grandir sans danger et de s’épanouir au sein de la communauté. Il y a un fort machisme et une nette séparation entre garçons et filles. Les filles sont souvent rabaissées et enfermées dans leur condition féminine. Elles manquent d’ambition faute d’avoir le sentiment d’être entouré. Manquant de confiance en elles d’informations sur la sexualité et leurs droits, elles sont facilement influençables et peuvent rapidement se retrouver enceinte alors même qu’elles n’ont pas 18 ans. Plan International a pris la mesure de la situation, et s’est décidé à aller agir auprès de ces filles et adolescentes dans le but de leur permettre de trouver leur place dans leur communauté en développant l’estime de soi.