L'emploi des jeunes, enjeu majeur de ce siècle
Avec 75 millions de jeunes au chômage et des centaines de millions d'autres sous-employés dans les pays en développement, l'emploi des jeunes est l'un des enjeux majeurs du 21ème siècle. « L'emploi des jeunes est une priorité mondiale. Un milliard de personnes vont arriver sur le marché du travail dans la prochaine décennie et l'économie mondiale va avoir besoin de créer cinq millions d'emplois chaque mois, simplement pour que les taux d'emploi restent stables » (Keith Hansen, vice-président aux Pratiques mondiales et Solutions transversales du Groupe de la Banque Mondiale).
Chaque année, 20 millions de jeunes entrent sur le marché du travail rien qu'en Afrique et en Asie. Un jeune sur quatre ne trouve pas de travail payé plus d'1,25 $ la journée. La croissance et la réduction de la pauvreté durant les 15 prochaines années reposent sur la jeunesse.
Une coalition mondiale contre le chômage et le sous-emploi
Sachant cela Plan International a rejoint une association unique d'acteurs (Le Groupe de la Banque Mondiale, Accenture, la Fondation Jeunesse Internationale, RAND Corporation et Youth Business International), se donnant pour objectif de développer des solutions innovantes en faveur l'insertion professionnelle des jeunes dans le cadre d'une coalition Solutions pour l'Emploi des Jeunes.
Ces 18 derniers mois, cette coalition s'est attachée à mettre en lien des acteurs pertinents pour apprendre, partager des connaissances et mettre en place des programmes plus efficaces et pérennes en faveur de l'insertion professionnelle. L'objectif est de renforcer les capacités des jeunes, tout en stimulant la croissance du secteur privé et la création d'emplois, en encourageant l'entreprenariat et le développement de nouvelles entreprises et en améliorant les flux d'information. Grâce à des actions ambitieuses, concrètes et mesurables la coalition compte bien améliorer l'accès et le maintien des jeunes à des emplois de qualité d'ici 2030.
« L'emploi des jeunes est un problème urgent dans le monde entier et la nouvelle coalition sera une plateforme pour la promotion de nouveaux partenariats, attirera de nouveaux acteurs et favorisera l'innovation. Je suis fier que Plan International soit à l'avant-garde sur la scène mondiale » dit Nigel Chapman, Directeur Général de Plan International