Après diffusion d'un film de Plan International "Sur le chemin de l'école" (Cameroun) et un débat plus général sur les discriminations de genre, les élèves ont pu rencontrer des professionnels de Plan International travaillant à la fois en France mais également sur le terrain.
L'éducation des filles au cœur des échanges avec les lycéens
Michelle Perrot, Directrice des programmes et du plaidoyer à Paris, a présenté l'ONG (ses valeurs, son action) puis a échangé avec les élèves sur les différents droits consacrés par la Convention internationale des droits des enfants. De nombreuses questions passionnant ces jeunes ont été soulevées : l'importance de l'enregistrement des naissances, l'inégalité des chances entre filles et garçon, l'enjeu de l'éducation des filles, les obstacles à l'éducation de ces dernières, la question des violences à l'école et la situation des filles aujourd'hui en la matière.
Ces échanges entre l'association et les jeunes ont été très riches et complétés par un exemple concret : la situation au Togo et ce que Plan International fait pour améliorer les choses.
Suite au témoignage de Firmine les lycéens étaient émus
Olivier, de la délégation togolaise, explique qu'un grand travail de sensibilisation est effectué auprès des parents et des enfants pour leur expliquer l'importance d'envoyer les filles à l'école. Des clubs de mères et de pères sont créés dans ce but ainsi que des clubs de jeunes destinés à prévenir et lutter contre les violences à l'école. Firmine, 16 ans, est Présidente d'un de ces groupes. Elle témoigne de cas concrets de violence et explique quelles actions sont menées pour y remédier. Les lycéens d'Evry ont été très touchés par les mots et l'engagement de la jeune fille depuis l'âge de 10 ans !
Les lycéens ont été invités à écrire aux filles n'ayant pas accès à une éducation de qualité. Leurs mots étaient justes et émouvants. Jessica, l'une des lycéennes du Parc des Loges à Evry, a su touché l'équipe de Plan International par ses vers :
Toi là-bas,
Dont le moral est au plus bas
Ta place n'est pas là
Comme ton frère tu as des droits
Les études te tendent les bras
N'attends pas et révolte toi
Toi là bas,
Dont le moral est au plus bas
Accède au savoir
Tu te marieras plus tard
Il n'est pas trop tard
Ne perd pas espoir
Toi là bas,
Dont le moral est au plus bas
Tes parents n'ayant pas les connaissances N'ont pas demandé ton acte de naissance Ils n'imaginaient pas les conséquences Ça ne doit pas te mener à l'ignorance
Faisons évoluer les mentalités
Cette situation doit changer
Un seul mot doit régner
Egalité
En fin de rencontre, ils lui ont souhaité : « bon courage, gardez espoir ! ».