Une aide d'urgence apportée à la population
L'ONG a collecté 61 millions de dollars pour venir en aide aux populations dans les six provinces les plus dévastées par le typhon (Eastern Samar, Western Samar, Leyte, Masbate, Cebu / Camotes Islands and Occidental Mindoro).
Grâce à l'action de Plan International :
- 225 000 personnes ont eu accès à l'eau potable
- 276 000 personnes ont reçu des kits d'hygiènes
- 2 280 latrines ont été installées dans les abris temporaires
- 1,5 millions de personnes ont bénéficié d'une aide alimentaire
- 33 000 personnes ont reçu des soins médicaux d'urgence grâce aux 32 équipes médicales mobiles constituées.
Une aide à la reconstruction des communautés
Le travail de reconstruction mobilise les équipes de Plan International pour que chaque Philippin retrouve le plus rapidement possible une vie normale. Pour ce faire, Plan International agit auprès des enfants et des communautés les plus vulnérables. Les populations sont notamment aidées par les équipes de Plan International pour rebâtir des habitations décentes.
- 195 000 personnes ont été aidées dans la reconstruction de leur habitat
- 61 000 personnes ayant perdu leurs sources de revenus à cause de la catastrophe, ont reçu une indemnité par Plan International pour participer à l'enlèvement des débris, à la restauration et à la reconstruction des habitations et des commodités.
- Des formations ont été dispensées aux communautés pour qu'ils bâtissent des habitations plus résistantes aux catastrophes naturelles.
Une attention particulière pour les enfants et les femmes
Des programmes sont également mis en place pour protéger les enfants et les femmes de violence, d'exploitation et d'abus qui peuvent découler de telle catastrophe.
- 21 000 enfants bénéficient des centres d'accueil crées par Plan International qui leur dispensent un suivi médical et psychologique et organisent des activités d'éveil et récréatives
- Des centres de femmes et d'adolescentes ont été créés pour les former afin qu'elles puissent faire face aux comportements violents et discriminants
- 44 000 enfants ont retrouvé le chemin de l'école grâce à la distribution de fournitures scolaires, à la reconstruction de leur école et à la formation des enseignants pour les accompagner psychologiquement.