Avec le virus Ebola qui guette, les populations ont dû repenser leur quotidien. Il est recommandé de n'avoir aucun contact physique, même lorsque l'on ne suspecte pas la présence du virus. Un virus est invisible et ne prévient pas de sa présence. Il est très difficile d'expliquer cela aux enfants.
Dans la vie quotidienne, éviter les contacts physiques avec ses voisins se traduit par ne plus leur serrer la main. Ne plus dire bonjour de cette façon, crée souvent un malaise et dans cette ambiance, cela mène à une certaine psychose. Les habitants d'Afrique de l'Ouest n'étaient pas prêts à arrêter de se côtoyer. Ils ont trouvé donc une parade pour se saluer et se témoigner leur affection.
Chaque pays et chaque ville ont développé leurs propres signes alternatifs pour se saluer. L'un d'entre eux se démarque par sa signification : la main sur le cœur. Plier son bras, poser sa main sur son cœur puis tapoter une ou deux fois si on le désire. Un geste simple et emplie de tendresse, est né au sein de ces populations touchées par cette tragédie.
Un mouvement en soutien aux victimes du virus Ebola
C'est en soutien à ces populations que nous lançons le mouvement #HandsOnHearts. Une photo de vous, main sur le cœur, postée sur les réseaux sociaux, avec trois de vos contacts tagués.
Partagez donc vos photos sur notre page Facebook ou Twitter avec #HandsOnHearts et @PlanFrance. Nous relaierons ces images pour exprimer notre soutien aux populations touchées par Ebola.
@PlanAsia@PlanIndonesia@PlanGlobal We support Children and Community affected by Ebola in West Africa #HandsOnHearts pic.twitter.com/ZaMqYTNYHG
— yeye fhahni (@yeyefhahni) October 31, 2014