Qui sont les enfants des rues ?
Le terme « enfants des rues » désigne de manière générale tout enfant de moins de 18 ans qui vit dans la rue ou y travaille. Souvent très mobiles, les enfants des rues peuvent alterner entre, la vie dans la rue et dans leurs familles, lorsqu'ils ne sont pas abandonnés. L'estimation du nombre total d'enfants des rues est, dès lors, très difficile. Il y a par ailleurs, relativement peu d'enfants qui vivent réellement dans la rue par rapport à ceux qui l'utilisent comme moyen de gagner leur vie.
La position de Plan International : Prévention et soutien
Depuis le milieu des années 90, Plan International mène des programmes de développement au profit des enfants des rues. Plan International a développé une double approche de travail avec ces enfants :
1. Un travail de prévention, en aidant à résoudre les besoins des familles pauvres sur le long-terme, en améliorant le revenu familial et en évitant qu'une famille atteigne un niveau de pauvreté tel que les enfants soient obligés de travailler, et ce, au détriment de leur sécurité et de leur développement.
2. Un soutien sur le terrain, en face à face avec les enfants déjà dans la rue. Plan International travaille avec eux afin qu'ils puissent avoir accès aux services de base et pour améliorer leurs conditions de vie. Des programmes plus ciblés sont ensuite montés au regard de leurs priorités et avec leur participation.
Quelques exemples de programmes terrain
Au Bangladesh, à Dahka, Plan International a créé 32 centres d'accueil pour les enfants des rues, le plus souvent orphelins ou abandonnés. Ils sont nourris, logés et apprennent à lire et à écrire. Majoritairement privés d'état civil et de nationalité, le personnel de ces centres se charge des démarches auprès des services bangladais pour l'enregistrement de leurs naissances et l'obtention de leurs papiers. Ces documents administratifs leur permettent de bénéficier de leurs droits fondamentaux (soins médicaux, inscription à l'école, etc.)
En Thaïlande, à Bangkok, beaucoup d'enfants viennent des provinces alentours pour trouver du travail en ville. Plan International y réalise un suivi psychologique des enfants afin qu'ils reprennent confiance en eux et puissent développer leur potentiel.