L'aide humanitaire et au développement de l'Union européenne menacée : quels impacts sur les générations futures ?
Alors que les dépenses dédiées à l'aide publique européenne représentent une fraction du budget total de l'Union européenne, elles constituent un puissant levier de lutte contre la pauvreté. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les enfants qui représentent la moitié de la population des pays en développement et dont la pauvreté est croissante dans le monde.
Investir en faveur du développement des enfants est l'une des manières les plus efficaces d'utiliser les fonds européens. Pour exemple, pas moins de 171 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté si tous les élèves des pays à bas revenus quittaient l'école avec des compétences de base en lecture. Cela réduirait de 12% la pauvreté globale.
Dès lors, diminuer l'aide publique européenne, c'est réaliser des économies budgétaires à court terme au détriment des populations démunies du monde, et c'est empêcher une croissance durable et inclusive.
En huit ans, l'aide européenne a aidé à fournir une éducation primaire à presque 14 millions d'enfants ; 18 millions d'enfants de moins d'un an ont pu être vaccinés contre la rougeole ; 70 millions de personnes ont bénéficié d'un meilleur approvisionnement en eau potable et 24,5 millions ont eu accès à des installations sanitaires autant de progrès réalisés, hier, qui sont mis en péril, aujourd'hui, de manière volontaire, par les Etats membres.
Appel au respect des engagements européens
L'éradication de la pauvreté et la protection des droits des enfants font partie des priorités de l'Union européenne depuis le Traité de Lisbonne. Si l'Union européenne prend ses engagements au sérieux, cela doit être reflété dans un budget pour le développement fiable en 2015.
Au nom de millions d'enfants du monde, Plan International demande aux Etats membres de faire preuve de responsabilité en défendant l'aide publique européenne au développement.
A lire: Lettre ouverte aux Chefs d'Etats et Chefs de gouvernements européens