Objectif Zéro : « Zéro nouvelle infection au VIH, Zéro discrimination, Zéro décès lié au Sida. »
Pour célébrer la 27e édition de la journée mondiale du SIDA, Plan International Cameroun, qui a reçu le soutien de la Mairie de Paris et de la Région Ile-de-France, a organisé à Okola – district de santé dans la région Centre Cameroun - de nombreuses animations placées sous le thème « Objectif Zéro : Zéro nouvelle infection au VIH, Zéro discrimination, Zéro décès lié au Sida. ». 300 personnes ont participé à cet événement dont des lycéens, des jeunes, le personnel du district de santé, les représentants des autorités administratives et des services déconcentrés de l'Etat, de la société civile et des organisations à bases communautaires.
Okola, district de santé où le taux d'infection est le plus élevé
L'enquête démographique sur la santé (EDS) menée en 2011 par l'Institut National de la Statistique a démontré que la région Centre Cameroun détient le taux d'infection le plus élevé du pays, soit 6,1 % alors que la moyenne nationale est de 4,3%.
Pour espérer renverser la tendance et conscient de l'impact que pourrait avoir une propagation de l'infection au VIH/Sida sur les populations d'Okola, le Comité de Santé du district (COSADI) a sollicité l'appui de Plan International Cameroun pour la prise en charge psychosociale et thérapeutique des personnes contaminées.
Une prise en charge globale des malades
En réponse à la demande du COSADI, Plan International Cameroun avec l'aide de ses partenaires: la Mairie de Paris et la Région Ile-de-France, a entrepris une mobilisation de ressources et a mis en œuvre depuis 2 ans, un projet dans le district d'Okola dont l'objectif est la prise en charge globale des malades et la promotion des droits des personnes les plus vulnérables face au VIH que sont les femmes, les jeunes et les enfants. Conçu pour une durée de 3 ans, le projet bénéficiera à 61 000 personnes environ provenant de 130 villages du district de santé d'Okola.
Découvrez à travers un court extrait le projet de lutte contre le VIH/sida financé par Plan International Cameroun et ses partenaires.
Un moment fort de cette journée a été la participation d'Abel Abena Mengue, un des bénéficiaires du projet. Diagnostiqué séropositif en 2005, Abel a reçu grâce à Plan International Cameroun un soutien psychosocial, médical et financier qui lui permet de vivre une vie saine et d'entrevoir un avenir meilleur : "Je ne mourrai pas de VIH mais de vieillesse". Comme pour d'autres bénéficiaires, il a pu également suivre une formation en élevage qui lui a permis de devenir propriétaire d'un poulailler.
Au Cameroun, Plan intervient dans six des dix régions, au Centre, l'Est, le Nord-0uest, l'Extrême-Nord, l'Adamaoua et le Nord.