La Briqueterie, un quartier défavorisé de Yaoundé où le taux de scolarisation des filles est très bas
Le projet d'appui à la scolarisation des filles a été lancé en 2010 à la Briqueterie, un quartier défavorisé du Nord Ouest de Yaoundé, où seulement 44% des filles sont scolarisées en primaire contre 62% de garçons, la moyenne nationale étant de 79%.
Plus généralement, au Cameroun, 33 % des filles n'achèvent pas leur cycle primaire contre 22 % des garçons. Plus vulnérables face aux mariages et grossesses précoces tout comme face au travail domestique, les filles sont plus à risque d'être déscolarisées. Leur éducation est également considérée comme étant moins importante que celle des garçons, et un investissement moins « rentable».
L'impact de la 1ère phase du projet
Durant la 1ère phase du projet, une analyse approfondie des conditions de scolarisation des jeunes filles de la Briqueterie et de ses environs a été réalisée pour déterminer les actions adéquates à mettre en place en vue d'améliorer l'accès et la qualité de l'éducation d'au moins 3500 filles de moins de 15 ans du quartier et de ses environs.
Le projet a eu un impact très positif, il a permis notamment :
- d'élever l'indice de parité garçons-filles dans les écoles de 0,74 en 2010 à 1,03 en 2013
- d'améliorer le taux d'achèvement du cycle primaire pour les filles (de 51 % en 2010 à 54% en 2013)
- de garantir un meilleur cadre éducatif pour les filles et des garçons et une plus grande qualité de l'éducation :
44 salles de classes rénovées, 709 tables-bancs fournies, 13 boîtes à pharmacie données, 4 blocs de latrines rénovées ou construites.
140 enseignants formés aux méthodes actives d'enseignement et animation de « gouvernements d'enfants ».
13 gouvernements d'enfants et 13 Clubs de filles mis en place dans les écoles une prise de conscience de l'importance de l'éducation des filles à travers un travail de sensibilisation auprès des écoles et communautés. Plus de 20 000 personnes ont été sensibilisées à cette cause notamment à travers des forums d'enfants.
- de réduire les freins économiques : 322 bourses scolaires ont été distribuées, 38 Associations Villageoises d'Epargne et de Crédit (AVEC) ont été créées, permettant ainsi aux membres de recevoir un appui financier et de débuter une activité génératrice de revenus.
- de soutenir l'établissement d'actes de naissance pour les enfants non enregistrés. Sans acte de naissance, un enfant ne peut pas passer le CEP en fin de cycle primaire et n'ira pas en 6ème.
140 enfants scolarisés ont pu être assistés dans l'obtention d'un acte de naissance.
Lancement de la 2nde phase du projet et perspectives 2014-2017
Cette nouvelle phase du projet, qui devrait durer 3 ans, a pour objectifs :
- d'assurer la pérennité du changement : en poursuivant le travail initié sur cette même thématique et dans la même zone,
- d'étendre la zone d'intervention du projet : du quartier de la Briqueterie à l'ensemble de l'arrondissement de Yaoundé II,
- d'augmenter le nombre de bénéficiaires : de 3 500 à 6 432 filles de 6 à 15 ans,
- de renforcer les capacités d'action et de mobilisation des acteurs clés (société civile, y compris enfants, personnel éducatif et autorités).
Pour soutenir les actions de Plan International en faveur de la scolarisation des filles