J’ai encore beaucoup à donner, et de nombreuses idées pour encourager d’autres enfants handicapés à venir au centre.
Parrainé par Plan International
Au départ, Ibrahim a bénéficié d'un parrainage mis en place par Plan International ; il a ensuite commencé à participer aux activités financées par le programme Community-Based Rehabilitation (CBR).
Plan International en Egypte assure la coordination de ce programme avec les groupes locaux et les partenaires techniques. Son objectif est de favoriser l'intégration des enfants et des adultes handicapés, pour qu'ils puissent bénéficier des mêmes droits que leurs concitoyens et participer, comme eux, à la vie de la société.
Partager ce qu'il a appris
Deux ans après son intégration dans le programme, Ibrahim a ainsi commencé à aider l'équipe locale en enseignant le braille à d'autres enfants malvoyants.
« Au début je me contentais de donner un coup de main mais aujourd'hui je fais partie de l'équipe. Je suis également chargé d'organiser des activités, dans le cadre du programme, pour les enfants souffrant d'autres handicaps », explique Ibrahim.
Le plaisir d'Ibrahim à partager avec d'autres ses nouvelles compétences fait plaisir à voir !
Son enthousiasme et ses efforts montrent comment un jeune peut créer des opportunités nouvelles non seulement au sein de sa communauté mais aussi en dehors. En effet, poursuit l'adolescent « Je suis tellement heureux de pouvoir enseigner à mes camarades ce que j'ai appris ici que j'ai même commencé à enseigner le braille, hors du cadre du programme, dans mon village où cet enseignement n'existait pas ».
Promouvoir l'intégration des personnes handicapées
Jacinthe Ibrahim, responsable des partenariats stratégiques chez Plan International en Egypte, précise : « Certaines activités du programme incluent l'accès à l'école et aux maisons des jeunes, ce qui entraîne un changement des mentalités et amène les personnes en situation de handicap à s'organiser pour renforcer leur participation et prendre part aux décisions ».
« Le programme fonctionne également au niveau national, par le biais de réseaux et d'institutions gouvernementales, afin que soient mises en place des politiques d'intégration et de respect des normes », ajoute-t-elle.
Des résultats concrets très encourageants
Animé par Plan International depuis 2006, le programme CBR a bénéficié à 8500 enfants diversement handicapés, 1000 enfants non handicapés et 7000 familles. Plus de 800 bénévoles locaux ont été formés, dont 200 participent actuellement activement au programme.
Pour aller plus loin
Renseignez-vous sur le parrainage d'un enfant et participez ainsi à son intégration dans sa communauté.
Pour en savoir plus sur les différents programmes mis en place en Egypte, cliquez ici.