La lutte contre le travail des enfants au cœur de l'action de Plan International en Inde
Avec 12,6 millions d'enfants travailleurs, l'Inde se situe en première ligne des pays les plus touchés par le travail des jeunes de moins de 14 ans.
Le chômage, les familles nombreuses aux faibles revenus, le manque d'infrastructures scolaires, l'analphabétisme et le manque de connaissances des parents sur l'importance de l'éducation et sur l'impact du travail sur la santé de leurs enfants en sont les principales causes.
Les enfants sont employés dans quasiment tous les secteurs de l'économie, et travaillent souvent 14 à 16 heures par jour.
Agés de 6 à 15 ans, ils sont généralement chiffonniers et contraints de collecter les ordures. Ils travaillent aussi dans des garages, des épiceries ou encore dans des restaurants populaires, où l'on vient boire le thé ou manger de la cuisine locale. Une fois atteint l'âge de 15 ans, les garçons ont tendance à s'orienter vers la maçonnerie, les fabriques d'emballages ou bien travaillent en tant que conducteurs de cyclopousses, tandis que la plupart des filles se marient à un jeune âge, deviennent femmes au foyer ou sont employées dans les travaux domestiques.
Les enfants travailleurs sont souvent « invisibles » et bénéficient rarement des programmes de développement parce qu'ils évoluent dans un secteur informel difficilement repérable. C'est pourquoi depuis 1979, Plan International mène des programmes en Inde pour protéger les enfants contre les formes d'exploitation et pour les réintroduire dans le système scolaire.
Au programme de la visite
- Projet « Dhaba Kids » :
Ce projet a pour objectif de donner aux enfants travailleurs l'opportunité d'aller à l'école et d'apprendre leurs droits pour les revendiquer. Patricia Loison a visité l'un des « centres d'amélioration des connaissances » créés par Plan International. Ces centres jouent le rôle d'écoles informelles et proposent aux enfants travailleurs des cours d'alphabétisation, de calcul et de langues pour rattraper leur retard et ensuite réintégrer les écoles publiques gouvernementales. Par ailleurs, elle a échangé avec les enfants travailleurs dans le cadre des « Bal Panchayat » mis en place par Plan International, ces groupes de discussion pour les enfants leur permettent d'exprimer les difficultés qu'ils rencontrent et de parler des sujets sensibles liés à la protection de l'enfant. Pendant ces temps d'échanges, ils expriment leurs besoins, parlent de leur situation et apprennent leurs droits.
- Projet « Dreams on wheel » :
Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des enfants travaillant dans les gares et les métros des grandes villes indiennes (Etat de Delhi et Uttar Pradesh). De nombreux enfants y travaillent en tant que vendeurs de bouteilles à la sauvette, ramasseurs d'ordures, cireurs de chaussures... Ils sont pour la plupart victimes de racket, de violences et sont exposés à des trafiquants et à la drogue. Notre ambassadrice a rencontré les autorités policières et judiciaires de Delhi avec lesquelles Plan International travaille pour identifier les enfants. Elle s'est également rendue dans une des maisons d'accueil créées par notre ONG pour assurer la protection, prodiguer des soins et faire bénéficier ces enfants d'une éducation informelle.
Suivie par des journalistes, Patricia Loison a pu échanger avec les enfants bénéficiaires des programmes de Plan International, des communautés ainsi que des acteurs locaux directement impliqués dans la mise en place des projets.