La 59ème Commission de la Condition de la femme s'est ouverte le 9 Mars au siège des Nations Unies, à New York, jusqu'au 20 Mars.
La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW), créée en 1946, est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes, en vue de l'établissement de normes mondiales.
Composée de gouvernements et d'ONG, dont Plan International, cette commission évalue les progrès réalisés en matière d'égalité hommes-femmes et d'autonomisation des femmes et identifient les priorités d'action pour l'avenir.
La réunion de la CSW constitue une des dernières étapes avant la fin des négociations pour les prochains objectifs de développement durable (septembre 2015). Plus les droits des femmes seront défendus avec vigueur dans cet intervalle, et mieux ils seront intégrés à l'agenda international des quinze prochaines années.
Pour faire entendre haut et fort les droits des adolescentes, Plan International a délégué 5 jeunes filles pour participer à cette commission.
Elles s'appellent Patricia, Hope, Nohelia, Gema et Yulisa. Agées de 13 à 17 ans, elles sont championnes de la cause des filles dans leur pays (Kenya, Equateur et République Dominicaine).
«Les adolescentes ont été oubliées par les Objectifs du Millénaire. Ne recommençons pas cette erreur», souligne Nigel Chapman, Directeur de Plan International. « Cette semaine, les gouvernements ont l'opportunité de réaffirmer les droits et besoins à venir, spécifiques des jeunes filles, et d'assurer leur participation dans les débats sur le développement durable. »