Une clinique cachée dans un jardin secret
Dans certaines régions du Zimbabwe, une secte religieuse interdit à ses membres de recevoir des soins médicaux. Il en résulte, entre autres, par des taux de mortalité maternelle et infantile très élevé.
D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, 800 femmes meurent chaque jours de complications pendant la grossesse ou à l'accouchement. Sans les soins et les vaccinations nécessaires aux nouveaux nés et aux enfants de moins de 5 ans, ceux-ci développent des maladies mortelles.
Plan International intervient au Zimbabwe pour administrer des soins aux femmes et aux enfants ; pour contourner les pratiques religieuses, une clinique secrète, cachée dans un jardin, a été créée dans un village, à l'abri des regards. Dans cet endroit sécurisé, les femmes et les enfants peuvent accéder aux soins dont ils ont besoin, en toute discrétion et en confiance.
Ma motivation première est de voir ces femmes et ces enfants en bonne santé.
Evans, aide-soignant en support de Plan International, vit dans ce village avec sa femme. Après avoir assisté à la mort de nombreux enfants et femmes faute de ces soins interdits par la secte religieuse, ils ont décidé de mettre à disposition leur jardin potager à Plan International, afin d'y créer une clinique secrète.
« Nous travaillons en secret pour protéger les femmes qui y viennent contre le gré de leurs maris. » raconte Evans. « Ma motivation première est de voir ces femmes et ces enfants en bonne santé. »
Une baisse des taux de mortalité maternelle et infantile
Certaines femmes viennent de loin pour accéder aux soins de la clinique et prendre les traitements qui leur sauveront la vie ou celles de leurs enfants.
Vimbai a décidé de venir à la clinique après avoir perdu 3 enfants de maladies comme la rougeole, la grippe ou le paludisme. « En venant dans cette clinique, je me suis rendue compte que ces maladies étaient traitables facilement. Maintenant, je vais pouvoir soigner mes enfants avant qu'il ne soit trop tard. »
Chipo, enceinte de deux mois, s'est vue interdire l'accès aux soins par son mari. Dès que sa belle-sœur lui a parlé de cette clinique secrète, grâce à laquelle ses deux enfants et elle-même sont en bonne santé, elle s'y est immédiatement rendue.
Depuis, les aides-soignants de la clinique suivent sa grossesse et l'assisteront pendant l'accouchement en toute confidentialité dans le jardin. « J'y ai appris que c'était très important d'être suivie dès les premières semaines de grossesse, et je suis heureuse de savoir que je vais accoucher d'un enfant en pleine santé et qu'il sera lui aussi suivi par la suite dans ce jardin secret. »
Cette initiative unique fait partie des nombreuses approches que Plan International essaye de mettre en place pour sauver la vie des femmes comme Vimbai et Chipo, et celle de leurs enfants. « Malgré le fait que nous devons nous cacher pour nous faire soigner, nous trouvons que cette clinique secrète est extrêmement bénéfique pour la communauté, » explique Vimbai. « Je suis tellement heureuse d'avoir mes deux enfants en bonne santé ! »
Plan International intervient au Zimbabwe depuis 1986 pour donner aux enfants accès aux soins, à l'éducation, à la nourriture et à l'eau potable.
Grâce à de multiples partenariats avec le Ministère de la Santé du Zimbabwe, Plan International a pu mettre en place des programmes de lutte contre la mortalité infantile et maternelle dans les régions de Chipinge, Mutare et Mutasa, dont les communautés sont particulièrement touchées. Les projets consistent notamment en la création de centres de santé maternelle et la formation de personnel médical, mais Plan International intervient aussi beaucoup par la mise en place de groupes de discussions avec les hommes pour les prévenir des risques que peuvent causer la non-assistance médicale des femmes enceintes et des enfants en bas-âge. La sensibilisation à l'égalité des genres participe, de manière plus globale, à l'intégration des femmes dans la vie des communautés et au respect des droits des femmes et des enfants.