58% seulement des enfants Népalais enregistrés à la naissance
Seuls 58% des enfants Népalais de moins de 5 ans ont été enregistrés à la naissance en 2015. Malgré ce faible taux, les enregistrements sont en augmentation par rapport aux années précédentes, notamment grâce à une campagne de sensibilisation menée par le gouvernement Népalais avec le soutien actif du bureau de Plan International local.
En effet, au Népal, l'enregistrement des naissances est gratuit dans les 35 jours qui suivent la naissance d'un enfant. Au-delà, une taxe est exigée et, même si son montant est faible, elle peut dissuader certains parents en situation de vulnérabilité. Pourtant, les enfants qui n'ont pas d'âge officiel et d'identité reconnue ne peuvent accéder pleinement à l'éducation, à la santé et à la protection et courent des risques de mariage forcé, de trafic et d'exploitation.
Les actions de Plan International au Népal pour développer l'enregistrement des naissances
Plan International a participé, au cours des 5 dernières années, au développement d'un logiciel qui permet aux agents locaux de numériser le processus d'enregistrement qui était manuscrit jusqu'alors.
Aujourd'hui, Plan International travaille avec les comités de développement locaux, habilités à enregistrer les naissances, pour mettre en œuvre un logiciel qui génère des certificats de naissances à la fois en népalais et en anglais.
L'augmentation des taux d'enregistrement dans le pays peut aussi être en partie attribuée aux actions de sensibilisation et d'incitation à l'enregistrement des naissances que Plan International et ses partenaires mènent en soutien au gouvernement Népalais. A travers la radio, la télévision et les journaux, ces actions sont menées au sein des communautés et dans les écoles grâce notamment aux unités d'enregistrement mobiles.
Tous les enfants soutenus par Plan International, même ceux des régions les plus reculées, sont aujourd'hui en possession d'un certificat de naissance.
Pas de certificat, pas d'école
« L'enregistrement des naissances est extrêmement important et nous ne l'avions pas pleinement réalisé jusqu'à présent. Quand un enfant n'est pas enregistré, il est invisible – le gouvernement ne peut rien faire pour lui. Un certificat de naissance est une garantie pour l'avenir » plaide Indira Thapa, en charge du programme sur les droits des enfants de Plan International au Népal.
C'était le cas de Yam, Khem, Manisa et Anjali, fratrie qui avait été recueillie par leur tante après l'abandon de leurs parents : ils n'avaient pas de certificat de naissance ce qui signifiait qu'ils ne pouvaient pas aller à l'école.
Leur tante les emmena donc au bureau local d'enregistrement, mais l'agent d'état civil refusa de leur attribuer des certificats car la tante n'appartenait pas à la même caste que les enfants. Elle fit alors appel à Plan International au Népal, grâce auquel elle avait déjà suivi une formation, et l'équipe l'aida à négocier avec les autorités locales afin de clarifier le statut des enfants. En fin de compte, les 4 enfants ont pu obtenir leurs certificats de naissance, et ils sont maintenant scolarisés.