Après plusieurs mois de fermeture en raison de l'épidémie d'Ebola, la réouverture des écoles de Guinée se passe bien, d'après les parents, les élèves et les enseignants.
Prendre des mesures d'hygiène et rassurer parents et enfants
Alors que son voisin, le Libéria, se bat contre les grèves des professeurs et la peur des parents au sujet d'Ebola, la Guinée rouvre ses écoles. Dans cet objectif, les autorités locales se sont mobilisées pour rassurer la population en mettant notamment en place des kits de lavage des mains. En outre, pour faciliter la reprise des cours, tous les enseignants ont été payés pour les mois pendant lesquels les écoles ont été fermées.
« Beaucoup d'élèves sont revenus à l'école, de même que les enseignants.» a dit Beatrice, une collégienne de 15 ans. « Nous avons dû aller chez le docteur pour un contrôle, et chaque jour nous devons nous laver avec du chlore avant d'entrer en classe. »
Le directeur de l'école primaire de Guéckédou, a précisé que les parents et les élèves étaient, au début, effrayés à l'idée de ce retour en classe. « Des parents hésitaient à envoyer leurs enfants à l'école. Nous avons pris toutes les précautions nécessaires pour éviter les risques de contamination. Nous avons beaucoup discuté avec les parents pour qu'ils soient rassurés et qu'ils nous fassent confiance. Avec la mise en place d'un nouveau programme scolaire nous devrions être en mesure de faire passer l'examen national en août. » Explique –t-il.
« Nous sommes le futur de la Guinée »
Mohamed, étudiant de 23 ans qui est retourné en cours, a déclaré : « Je dois retourner en classe parce que mon avenir en dépend, et que je suis là pour étudier. Nous sommes le futur de la Guinée. Nombreux sont ceux qui sont revenus, qui ont eu le courage de revenir, professeurs et managers de l'école inclus. Tout est revenu à la normale. Chaque matin, nous nous lavons les mains avec du chlore et du savon pour éviter Ebola. Les gens apportent leur propre nourriture et respectent les règles. »
Pour Plan International, le retour des enfants à l'école est la priorité n°1
En Guinée, Ebola a tué 2224 personnes (d'après l'ONU, le 18 mars 2015) depuis le début de l'épidémie, et 21 nouveaux cas ont été signalés dans le pays depuis mars dernier.
Plan International a mené des actions de sensibilisation sur le terrain et via la radio, et a également aidé les écoles en distribuant des kits de lavage des mains. Jusqu'à présent, plus de 500 000 kits de lavage des mains ont été distribués : 431 500 dans les villages, 68 700 dans les écoles et plus de 100 dans les hôpitaux.
Selon l'UNICEF, sur les 9 056 écoles primaires qui ont rouvert dans les zones infectées par Ebola, 8 606 sont équipées avec des dispositifs pour prévenir la maladie, dont des kits de lavage des mains et des thermomètres sans contact.
Francis Sala-Diakanda, le directeur de Plan International en Guinée, a déclaré « Je suis enchanté que l'année scolaire revienne à la normale ici en Guinée. Le retour des enfants à l'école est notre priorité numéro un, et nous continuerons à soutenir les écoles dans le futur. »