Si l'humeur est à la célébration après l'annonce de la fin de l'épidémie d'Ebola au Libéria, la prudence est de mise, l'épidémie n'étant pas encore éradiquée dans les pays voisins, en Guinée et en Sierra Leone.
Le Libéria a été durement touché par le virus Ebola, notamment entre les mois de juillet et d'octobre 2014. L'épidémie a endommagé les infrastructures du pays : le système de santé, déjà fragile, s'est effondré et les écoles ont fermé pendant presque 6 mois.
Selon le dernier rapport de l'ONU, environ 10 500 cas d'Ebola ont été recensés et l'épidémie a tué 4 716 personnes au Libéria, qui compte 3,5 millions d'habitants. Aujourd'hui, si l'épidémie est officiellement terminée dans ce pays, les impacts destructeurs du virus se font encore sentir et l'épidémie n'est pas terminée en Guinée et en Sierra Leone.
La réponse de Plan International contre Ebola au Libéria
Depuis le premier cas d'Ebola découvert au Libéria début avril 2014, les équipes locales de Plan International ont travaillé conjointement avec le gouvernement pour lutter contre le virus. Un grand travail de sensibilisation à la prévention de l'épidémie a été effectué grâce à l'utilisation de radios communautaires dans le comté de Lofa, la distribution de mégaphones et l'impression d'affiches et de brochures pour informer et éduquer la population. Les équipes de Plan International au Libéria ont aussi mis en place des installations pour se laver les mains dans les écoles et dispensé des formations aux équipes de santé dans le comté.
Lorsque la situation a empiré en juillet 2014, Plan International a renforcé et étendu son intervention aux comtés de Bomi, Montserrado et Nimba.
La lutte contre la plus longue et dévastatrice épidémie d'Ebola au monde n'est pas terminée et demeure une priorité de sécurité nationale au Libéria et dans les autres pays touchés de la région. Plan International poursuit son intervention en mettant en place des actions pour lutter contre le virus d'Ebola tant qu'il y aura des nouveaux cas découverts en Guinée et en Sierra Leone. L'objectif est qu'il n'y ait plus aucun cas pendant 42 jours pour que l'épidémie soit déclarée officiellement terminée dans ces pays aussi.
Une longue route vers la reconstruction
Au Libéria, les écoles ont rouvert, l'activité des entreprises a repris et tout le monde espère retrouver une vie normale, mais tout indique que le travail de reconstruction sera long : le système de santé doit être reconstruit, les inscriptions à l'école doivent reprendre, les services sociaux de base (eau potable, assainissement) requièrent des investissements et le traumatisme psychologique sera long à guérir.
Plan International se concentre sur la protection des enfants, particulièrement affectés par l'épidémie, puisque 4 265 enfants ont été directement touchés par le virus et près de 3 000 sont désormais orphelins.
« Alors que nous devons rester vigilants dans les mois à venir, tant que la Guinée et la Sierra Leone n'ont pas atteint leur objectif de zéro cas, la protection et l'éducation des enfants, ainsi que la reconstruction d'un système de santé, sont une priorité pour s'assurer que le Libéria se remettra de cette terrible année. Cela peut prendre des années et nous devons encore mobiliser des ressources. », a déclaré Koala Oumarou, directeur pays de Plan International au Libéria.
Les équipes de Plan International veillent à ce que tous les enfants affectés par l'épidémie reçoivent le soutien approprié et puissent vivre dans un environnement stable. Ceci permet aux filles et aux garçons au Libéria d'accéder à la sécurité alimentaire. Plan International leur permet également d'apprendre dans un environnement scolaire sûr et sécurisé pour leur fournir une éducation de qualité.
Les efforts de Plan International pour protéger les enfants et reconstruire le système de santé n'aboutiront qu'une fois l'épidémie éradiquée dans les trois pays. D'ici là, les équipes de Plan International doivent rester vigilantes et continuer à se mobiliser dans une logique de reconstruction.
L'action de Plan International au Libéria :
Plan International travaille au Liberia depuis 1982 pour aider les enfants défavorisés à accéder à leurs droits à l'éducation, à la santé et à la protection. La guerre civile dans le pays a forcé l'organisation de solidarité internationale à arrêter ses activités en 1993, mais celles-ci ont repris en décembre 2006 et continué depuis.
L'action de Plan International contre Ebola :
Plan International intervient pour lutter contre l'épidémie d'Ebola au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone. N'étant pas une organisation humanitaire de santé, les solutions de Plan International se concentrent sur l'aide aux enfants et aux communautés pour survivre à l'épidémie et à ses impacts sur leurs vies.