Le violent tremblement de terre de magnitude 7,3 qui a une nouvelle fois frappé le Népal à 12h50 heure locale et dont l'épicentre se situe à 18km au sud-est de Kodari, ainsi que ses fortes répliques, rendent les actions de protection, de secours d'urgence et de soutien psychologique pour les enfants et les communautés affectées d'autant plus essentielles dans un pays déjà dévasté par le séisme meurtrier du samedi 25 avril dernier.
« Un tremblement de terre comme celui d'aujourd'hui ajoute à la panique et à la peur chez les enfants et les communautés affectées. Depuis le premier séisme, les enfants vivent dans un état d'inquiétude et de stress constant. Un second tremblement de terre de cette magnitude ne fera qu'empirer la situation et causer plus de destructions » a témoigné Mattias Bryneson, le directeur pays de Plan International au Népal.
Plan International est déjà très présent dans le pays et a mobilisé une importante aide humanitaire d'urgence en réponse au premier tremblement de terre du 25 avril. Actuellement, les équipes de Plan International sont déployées autour de la vallée de Katmandou et dans les autres districts affectés. Des biens de première urgence ont été distribués aux familles qui ont perdu leur maison et qui se sont réfugiées sous des abris de fortune.
« Les répliques continuent de se produire, les gens ont fui dans les rues à Katmandou. En ce moment, nous intervenons à l'extérieur, en attendant que les répliques se calment » a déclaré Mike Bruce, le directeur de la communication régionale qui se trouve à Katmandou.
« Il y a eu de fortes pluies ces derniers jours, encourageant une crainte constante des glissements de terrain et de nouveaux dégâts dans les communautés déjà affectées.
« Au cours des deux dernières semaines, nous avons fait de la santé psychologique et du bien-être des enfants une priorité, pour qu'ils puissent faire face au tremblement de terre. Un autre séisme comme celui d'aujourd'hui – quasiment aussi fort que le premier – va renvoyer les enfants à leur état de peur. Alors que nous avons commencé nos évaluations dans les zones touchées par le tremblement de terre d'aujourd'hui, il est absolument nécessaire de s'assurer que nous répondons effectivement aux besoins des enfants. », a affirmé Mattias Bryneson.
Afin de répondre aux besoins vitaux des populations locales les plus vulnérables, Plan International France a lancé un appel à dons.