La province du Yunnan figure parmi les provinces les moins développées de Chine : près de 15 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et 25 des 55 minorités ethniques présentes en Chine vivent dans cette région, au bord de la frontière vietnamienne.
Depuis 2011, Plan International Chine a mis en place des projets de développement dans les cantons les plus pauvres de la province, dont Niujiaozhai et Shalatuo, où se sont rendus Alain Caudrelier et Gritt Richter pour suivre les équipes locales qui travaillent dans les villages et notamment les écoles primaires et les collèges.
Sur place, les membres de Plan International France ont rencontré les bénéficiaires du projet, les équipes de Plan International Chine, ainsi que les partenaires gouvernementaux pour discuter de ces actions et de la problématique du mariage précoce en Chine.
En Chine, l'âge légal du mariage est de 20 ans pour les femmes et de 22 ans pour les hommes. Cependant, en raison des traditions et d'une faible application des lois, il est courant pour les jeunes filles et les garçons de la province du Yunnan de se marier avant l'âge légal.
Une étude menée par Plan International Chine dans certains villages de la province a montré que l'âge moyen des femmes pour se marier était de 18,6 ans et que 67,26% de ces femmes avaient leur premier enfant entre 15 et 19 ans.
Le mariage précoce a des conséquences néfastes sur les jeunes, notamment en termes de droit à l'éducation et à la santé : déscolarisation, grossesses précoces entrainant des problèmes de santé et des difficultés d'accès aux soins à la fois pour les jeunes mères et les bébés.
Cette situation perpétue le cycle de la pauvreté des jeunes, notamment des filles et des femmes, qui peinent à devenir autonomes et qui conservent un niveau de revenus bas.
Dans ce contexte, le projet de Plan International en Chine vise à responsabiliser les adolescents et surtout les filles, ainsi que leurs familles et communautés, afin de retarder l'âge de leur mariage. Pour cela, les équipes locales travaillent avec les élèves, leurs enseignants, les agents de santé et les représentants du gouvernement.
Les clubs d'enfants au sein des écoles sont au cœur du projet. Alain Caudrelier et Gritt Richter y ont assisté : ils consistent à mettre en place des activités de sensibilisation sur les droits, le mariage précoce, la violence domestique et le trafic d'enfants. Les jeunes étudient les causes et les conséquences de ces pratiques et échangent ensemble par la suite.
La formation des enseignants apparaît alors essentielle pour faire participer les enfants et leur fournir une éducation sexuelle et reproductive. Une autre dimension importante du projet est le travail avec les agents de santé communautaires qui sont en liens directs avec les jeunes couples et qui seront donc plus à même de les sensibiliser et de les recenser.
Le poids des croyances et des traditions rend la problématique du mariage précoce complexe dans la province de Yunnan en Chine. Mais les projets de Plan International Chine bénéficient déjà à 2 000 élèves âgés de 10 à 16 ans principalement issus des minorités ethniques.