Les écoles ont pu rouvrir leurs portes le 31 mai, permettant à plus de 14 000 enfants népalais de reprendre leur scolarité. Pourtant, 985 000 enfants n'ont pas eu cette chance, vivant dans les zones les plus impactées par les deux violents séismes qui ont eu lieu le 25 avril et le 12 mai.
En effet, plus de 32 000 classes ont été détruites et 15 300 endommagées, et le déblaiement et la reconstruction de celles-ci prennent du temps.
C'est pourquoi, en attendant la réouverture progressive des écoles, Plan International met en place pour les enfants 73 espaces sécuritaires et 246 centres pédagogiques temporaires.
Ces derniers ont chacun la capacité d'accueillir 200 écoliers, répartis dans 2 classes, équipées de tableaux, de kits scolaires, d'accessoires pour la récréation et de jouets pour les petits.
La plupart de ces centres seront aussi équipés de points d'eau, de toilettes et de produits d'hygiène, permettant aux enfants qui habitent dans des tentes de fortune d'éviter d'attraper des maladies.
Ces deux types d'espaces permettent aux enfants d'être accueillis dans des lieux sûrs où ils peuvent jouer et apprendre, et ainsi retrouver une vie normale. Ils y sont encadrés par du personnel formé et par des volontaires qui les aident à surmonter les traumatismes et les difficultés qu'ils rencontrent depuis les tremblements de terre.
« Dans les jours qui suivent un désastre, l'école apporte aux enfants un espace sûr où ils sont à l'abri des trafics, du travail infantile et des autres risques, surtout pour les filles qui sont particulièrement vulnérables dans ces moment-là. L'école leur permet aussi de recevoir des informations sur la situation, des conseils de survie, du soutien psychologique, mais aussi une chance de reconnecter avec leurs amis », indique Sweta Shah, spécialiste des urgences chez Plan International.
Plan International intervient aussi dans les écoles endommagées en aidant les communautés à les remettre en état et à les sécuriser : 10 écoles sont ainsi en travaux, et 11 peuvent désormais rouvrir leurs portes.
Le soutien de Plan International aux communautés passe aussi par la distribution d'aide humanitaire dans les zones dévastées du Népal, comme dans les régions de Sindupalchowk, Dolakha et Makwanpur. A date, Plan International a délivré 46 100 tentes, avec des couvertures, des matelas et des moustiquaires, mais aussi 32 550 kits alimentaires, 42 650 kits de purification d'eau et 30 500 kits d'eau.
Ce sont plus de 189 000 personnes, dont 82 000 enfants, qui ont été aidés par Plan International depuis le début de la crise au Népal.