Alors que la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, qui se tient au Canada du 6 juin au 5 juillet, bat son plein, c'est l'occasion de rappeler que des milliers de filles dans le monde utilisent le football pour gagner en autonomie. Zoom sur une équipe féminine au Togo qui participe à la promotion des droits des filles dans leur communauté.
Depuis 2010, Plan International met en œuvre au Togo un programme de promotion des droits des filles à travers le football, qui vise à améliorer leurs compétences, à renforcer leur détermination, à leur apprendre à évoluer en équipe, à leur donner confiance, et à lever les freins qui les empêchent de s'exprimer en public.
Des centaines de filles ont ainsi été coachées et formées pour développer leurs aptitudes en football, mais aussi en leadership sur le terrain et en dehors. Parallèlement, les joueuses participent à des ateliers sur les droits des enfants, l'égalité des sexes, l'éducation des filles, la protection contre le VIH / Sida et l'implication des enfants dans les projets de développement.
C'est toute la communauté qui est touchée par leur action : avant chaque match et à la mi-temps, les footballeuses font la promotion des droits des enfants, et spécialement des filles. Comme le football féminin est de plus en plus populaire et que 2000 à 3000 spectateurs se pressent sur les gradins à chaque match, l'information passe. Les collectivités impliquées adhèrent au projet et les communautés musulmanes autorisent même les filles à porter des shorts pour jouer.
Les médias locaux qui couvrent les matchs intègrent également les messages éducatifs portés par les joueuses qui prennent la parole dans des interviews diffusées dans les journaux et sur les stations de radio locales.
Ce programme a d'ores et déjà obtenu des résultats très significatifs, améliorant la vie de nombreuses filles. Initialement déployé dans 12 communautés, il s'est rapidement étendu, et ce sont aujourd'hui plus de 40 communautés qui abritent une équipe de football féminine. Mis à part les membres de l'équipe, de nombreuses filles et femmes s'engagent dans l'aventure en devenant coaches, référentes, journalistes sportives ou illustratrices.
Le projet a également réussi à attirer l'attention du gouvernement. En effet, le Ministère du Sport est intéressé par la mise en œuvre du projet en dehors des zones d'intervention de Plan International.
Kpana, une joueuse de l'arrondissement de Tchamba, dans le centre du Togo, raconte : "Faire partie de l'équipe de football et de ce programme développé par Plan International m'a permis de me faire de nouveaux amis, de découvrir de nouveaux lieux et d'acquérir de nouvelles aptitudes. J'ai confiance en moi sur le terrain de foot et ce sport m'aide aussi à être une meilleure élève à l'école. Ce programme m'a ouvert les yeux sur l'avenir et sur ce que je pourrais faire de ma vie ! "