Suite à l'annonce de la candidature de l'actuel Président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, jugée inconstitutionnelle par l'opposition, de violentes protestations ont éclaté au Burundi le 25 avril dernier, entrainant la fuite de centaines de milliers de personnes dans les pays voisins et notamment en Tanzanie.
Situation d'urgence des réfugiés burundais en Tanzanie
Aujourd'hui, plus de 100 000 réfugiés, dont 60 000 enfants, ont fui vers la Tanzanie. Ce nombre augmente tous les jours, et près de 70 000 d'entre eux sont bloqués dans le petit village de Kagunga, en attendant le bateau qui les emmènera de l'autre côté du Lac Tanganyika, dans les camps de réfugiés.
« Les autorités ont du mal à suivre cet afflux. Les familles sont bloquées dans les camps et dans les villages d'accueil, avec un accès limité à l'eau potable et aux installations sanitaires », rapporte le Responsable des interventions d'urgence de Plan International au Royaume-Uni Steve Williams.
Ces réfugiés vivent dans des conditions catastrophiques : bloqués dans des villages ou des camps surpeuplés, ils sont exposés aux maladies, sans abris et manquent d'eau potable et d'installations sanitaires. Cette situation a favorisé le déclenchement d'une épidémie de choléra au Burundi et en Tanzanie, faisant à date 34 morts.
De plus, de nombreux enfants montrent des signes de malnutrition sévère et des cas d'abus sexuels ont aussi été rapportés par l'UNICEF.
Les réfugiés burundais ont désespérément besoin de soins, d'abris et de vêtements, de nourriture, d'eau et de kits d'hygiène, ainsi que d'espaces sûrs où ils peuvent recevoir un soutien psychosocial, notamment pour les enfants qui ont perdu leurs parents et qui ne sont pas accompagnés.
Les actions de Plan International
Plan International a été l'une des premières organisations à envoyer une équipe d'urgence dans l'ouest de la Tanzanie pour porter secours aux réfugiés.
En lien avec le Comité International de Secours (IRC) et l'UNICEF, Plan International a immédiatement mis en place des espaces « amis des enfants », afin d'accueillir les enfants en lieu sûr, et des écoles temporaires vont bientôt voir le jour.
Afin de pallier aux épidémies de choléra, des centres de santé ont été mis en place, accueillant une centaine de patients chaque jour, ainsi que des points d'eau, des sanitaires et des douches.
Environ 950 tonnes de nourriture, ainsi que des tentes, des couvertures, des moustiquaires et des kits d'hygiène ont été distribués dans les camps de réfugiés afin de venir en aide aux populations vulnérables.