Plan International, Save the Children et Vision du Monde ont conjointement mené une étude, Children's Ebola Recovery Assessment, sur l'impact qu'a eu Ebola sur plus de 1 100 enfants entre 7 et 18 ans de 9 régions du Sierra Leone, pays particulièrement touché par l'épidémie (3500 morts).
Cette étude, soutenue par l'UNICEF, a aussi pour objectif de recueillir les témoignages des enfants et de leur donner la parole afin qu'ils contribuent aux recommandations pour le rétablissement du pays, envoyées au gouvernement par les ONG.
Les résultats de l'étude
Les enfants qui ont participé à l'étude ont parlé du lien entre la fermeture pendant 9 mois des écoles et l'augmentation des cas de travail infantile, d'exploitation, de violences et de grossesses précoces.
En effet, les écoles n'ont rouvert leurs portes que le 14 avril, suite à une fermeture prolongée pour diminuer les risques de contamination, ce sont donc 1,7 millions d'enfants qui ont été indirectement impactés et qui ont perdu une année scolaire.
La hausse des grossesses précoces sont, selon la plupart des 617 filles interviewées, directement liées à la hausse d'insécurité qui résulte de la fermeture des écoles, exposant les filles aux agressions et exploitations sexuelles.
De plus, 10% des enfants qui ont participé à l'étude ont aussi mentionné le fait que les filles qui avaient perdu un ou ses deux parents se voyaient souvent contraintes d'avoir des rapports sexuels contre de la nourriture ou d'autres produits vitaux, phénomène participant aussi à la hausse des grossesses précoces.
Enfin, la majeure partie des enfants ont parlé d'au moins un cas de viol de fille dans leur communauté, certains au sein même des zones de quarantaine.
« Cette étude confirme qu'Ebola a eu un impact terrible sur les enfants, et qu'ils mettront du temps à s'en remettre. » s'inquiète Casely Coleman, Directeur de Plan International au Sierra Leone.
Les recommandations des enfants au gouvernement du Sierra Leone
Les enfants interviewés ont aussi partagé leurs suggestions pour lutter contre les grossesses précoces, pour atteindre l'objectif « zéro nouveau cas Ebola », pour reconstruire les centres de santé ou encore pour pallier aux carences de la population en nourriture.
« Les enfants ont pu partager leurs histoires d'exploitation, d'abus et d'opportunités manquées, » explique Isaac Ooko, Directeur de Save The Children au Sierra Leone. « Si l'on veut que la stratégie de rétablissement du pays fonctionne, c'est évident que leurs besoins doivent être entendus et considérés.»
Les enfants qui ont participé à l'étude recommandent au gouvernement du Sierra Leone :
1. De prendre toutes les mesures nécessaires pour éradiquer Ebola du pays afin que la phase de rétablissement débute le plus vite possible.
2. De s'assurer que l'éducation soit accessible à tous les enfants, en subventionnant les frais de scolarité et en donnant des bourses aux enfants qui ont perdu l'un ou les deux parents à cause d'Ebola.
3. De renforcer le système de santé en embauchant du personnel qualifié, surtout dans les cliniques rurales qui ont été abandonnées du personnel par peur de contamination.
4. De stopper l'exploitation et le travail infantile, et ainsi réduire les grossesses précoces, en menant des actions de sensibilisation et en fournissant des moyens de subsistance aux familles pauvres afin de protéger les filles de la prostitution.