Le Sommet d'Oslo sur l'Éducation pour le Développement ambitionne de créer un engagement politique fort et renouvelé en matière d'éducation, et de faire adopter et intégrer les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les politiques des dirigeants mondiaux.
Le Sommet réunira des donateurs traditionnels et émergents, des organisations multilatérales, le secteur privé, diverses fondations et un nombre relativement restreint de pays bénéficiaires et de représentants de la société civile, dont Plan International Norvège. L'ONG soutient la coordination de l'évènement Partenariat pour l'éducation mené par la société civile en marge du Sommet et dirige le panel en faveur de l'équité dans l'éducation.
S'il n'est pas un évènement officiellement engageant, le Sommet d'Oslo, dans le prolongement du Forum Mondial pour l'Education qui s'est tenu en Corée en mai dernier, produira une déclaration qui contribuera à la troisième Conférence Internationale sur le financement de l'aide au développement qui aura lieu à Addis Abeba, en Éthiopie du 13 au 16 juillet, et a fortiori à la Réunion spéciale des Nations Unies, à laquelle seront adoptés les Objectifs de Développement Durable (ODD).
L'éducation, un levier pour éradiquer la pauvreté
Pour Plan International, l'objectif est de faire valoir leur droits à l'éducation aux 58 millions d'enfants et 70 millions d'adolescents qui n'y ont toujours pas accès. L'éducation est un droit fondamental et est un levier indiscutable pour la croissance économique, l'éradication de la pauvreté et le développement durable, dont le manque de ressources et la mauvaise coordination entravent les progrès.
Plan International dénonce également le faible pourcentage (1%) des fonds humanitaires qui sont dédiés à l'éducation en situation d'urgence.
Le Sommet d'Oslo devrait permettre de définir la voie à suivre pour relever ces défis et produire une déclaration comprenant des recommandations et des principes pour réduire les écarts des niveaux de scolarité à l'échelle mondiale.
Pendant le Sommet, les discussions tourneront autour des quatre domaines clés suivants, pour lesquels Plan International mène des actions de plaidoyers en amont :
- Les investissements dans l'éducation : Plan International demande aux États membres et à la Communauté internationale de faire preuve de plus d'ambition et d'engagement pour augmenter l'aide extérieure pour l'éducation, et contribuer à promouvoir la mobilité des ressources domestiques à travers des partenariats innovants et une aide au développement orientée vers les résultats et bien coordonnée.
- L'éducation des filles : Plan International appelle les dirigeants mondiaux à aller au-delà de la parité femmes-hommes, vers une vraie égalité entre les genres pour s'assurer que les filles, qui rencontrent de nombreuses barrières à l'éducation, aient accès à l'enseignement secondaire et supérieur, tout en mettant un accent particulier sur les liens entre la santé et l'éducation.
- L'éducation en situation d'urgence : Face à la prolifération des crises humanitaires et alors que seulement 1% des fonds humanitaires déployés sont allés à l'éducation l'an dernier, Plan International souhaite créer un Fonds Humanitaire International pour l'Education en Situation d'Urgence pour permettre d'accroître et de cibler l'aide humanitaire et d'après crise pour l'éducation, en mettant un accent particulier sur les groupes marginalisés.
- L'apprentissage de qualité: Plan International s'engage à mieux financer et améliorer les systèmes éducatifs pour permettre aux élèves de « trouver un travail, monter une entreprise, créer des emplois et contribuer à une croissance économique durable. »