Située dans l'ouest du Soudan, la région du Darfour souffre depuis 2003 d'un violent conflit entre rebelles et armées gouvernementales. Malgré la signature d'un accord de paix entre les différentes parties en 2011, la situation continue de se dégrader et une nouvelle vague de violences, de déplacements et d'épidémies a émergé en 2013.
Le 29 Juin dernier, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a prolongé d'un an sa mission de maintien de la paix pour protéger les civils et assurer que l'aide soit acheminée au Darfour, alors que le conflit continue d'affecter sérieusement les femmes et les enfants, entraînant le déplacement de plus de 2,5 millions de personnes, et ayant pour conséquence 4,4 millions de personnes dans le besoin d'une assistance humanitaire.
« Le conflit actuel continue de déplacer des personnes et empêche les enfants et les jeunes d'accéder aux services d'éducation dont ils ont urgemment besoin », raconte Daniel Muchena, Directeur de Plan International au Sud-Soudan.
« L'éducation entretient la vie en offrant stabilité, structure et espoir pour le future durant les périodes de conflits, notamment pour les enfants, et fournit les bases essentielles pour la future stabilité économique. », rapporte Unni Krishnan, responsable de la Prévention et de la Réponse aux Catastrophes de Plan International.
Les actions de Plan International en faveur des enfants et des populations vulnérables :
Plan International est présent au Soudan depuis 1977, c'est l'une des premières et des plus grandes ONG du pays. Depuis, Plan International a travaillé avec 5 millions de personnes et en particulier avec les enfants et les femmes pour changer leur vie.
Plan International intervient particulièrement dans les camps de déplacés du nord de la région, en fournissant une assistance humanitaire dans les domaines de l'éducation, de la protection de l'enfance, de l'hygiène et de l'assainissement et en renforçant les équipes d'aide locales. Avec ses partenaires, Plan International Soudan est venu en aide à près de 80 000 personnes dont près de 20 000 enfants.
Plan International met en place sa réponse d'urgence avec différents partenaires locaux et internationaux : distribution d'eau et de colis alimentaires, construction d'abris, distribution d'articles non alimentaires, séances sur la promotion de la santé et de l'hygiène, soutien au traitement des eaux usées et à l'assainissement.
« Les enfants et les femmes sont les plus affectés puisqu'il n'y a pas suffisamment d'abris et de logements pour les accueillir. À cause du vent et de la chaleur, les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées et les femmes enceintes tombent malades. Les femmes et les enfants doivent faire de longues files d'attente pour aller chercher de l'eau. Les femmes enceintes rencontrent les mêmes problèmes pour recevoir des services de santé », termine Munier Mohammed, Directeur de Plan International Soudan.