À l'occasion de la campagne pour l'Année européenne pour le développement 2015, lancée par l'UE, Plan International prend la parole sur le thème des enfants et des jeunes afin de sensibiliser les citoyens européens à ces enjeux de développement.
Informer les citoyens européens sur la coopération au développement de l'UE. C'est la mission de la campagne de la Commission européenne pour le développement 2015 (EYD2015).
Elle vise à sensibiliser aux actions et objectifs futurs que l'UE - plus grand donateur mondial -, a déjà achevés en collaboration avec les États membres.
L'Année européenne pour le développement cherche ainsi à stimuler l'intérêt et le sentiment de responsabilité des citoyens européens aux problématiques de développement, et à favoriser leur participation à la formulation et à la mise en place des politiques publiques.
La participation de Plan International
Le programme de l'année, structuré autour de différentes thématiques mensuelles, voit la période de juillet se concentrer sur les problématiques des enfants et des jeunes. C'est donc tout naturellement que Plan International a été appelé à gérer les plateformes sociales de la campagne EYD2015 durant une semaine, dans lesquelles le travail avec les enfants et les jeunes autour du monde est évoqué.
Parmi les principales institutions donatrices de Plan International, la Commission européenne compte pour 8% de ses subventions au niveau mondial, ce qui a permis, durant l'année 2014-2015, de financer la mise en place de 49 projets dans 43 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Cette semaine, l'accent est porté sur les actions en faveur de l'égalité des sexes, l'éducation, la protection des enfants, l'autonomisation économique des jeunes, ainsi que sur celles en situation de catastrophe et d'urgence, pour la participation des enfants aux décisions qui les concernent et en faveur de l'enregistrement universel des naissances.
Suivez nos tweets cette semaine sur #EYD2015 et partagez nos posts de la page Facebook de l' EYD2015 !
Les actions de Plan International pour le Développement
Dans les pays en développement, la pauvreté engendre un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Face à cette situation, les enfants et les jeunes demeurent les plus vulnérables. Plan International agit pour briser ce cercle.
En Tanzanie, 97% de la population vit avec moins de deux euros par jour et 70% des enfants de 5 à 17 ans sont forcés d'abandonner l'école et de commencer à travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Souvent, ils sont peu rémunérés et les tâches qu'ils effectuent restent dangereuses, comme le travail dans les mines d'or. Les conséquences sont désastreuses : exploitation, problèmes graves de santé, prostitution...
Plan International entreprend des projets avec l'Union Européenne pour éradiquer les pires formes de travail des enfants et encourage le retour à l'école comme seule chance de sortir de la pauvreté.
Plan International accompagne également les enfants dans leur professionnalisation afin de leur permettre d'être autonomes. Au Mozambique, 50% de la population vit avec moins d'un euros par jour et 27% de la population active est au chômage. Cette situation a des répercutions chez les jeunes : dans certains districts, 70% d'entre eux pâtissent du chômage.
Plan International promeut leurs droits économiques et s'assure qu'ils soient bien préparés au marché du travail. Pour cela, Plan International délivre des formations et travaille avec des partenaires à différents niveaux.