Plan International a mené une étude sur l'impact des séismes sur les enfants, dont le rapport montre qu'ils sont devenus, 3 mois après la catastrophe, acteurs de la reconstruction de leur pays.
Rapport sur l'impact des séismes sur les enfants
25 avril 2015 : la terre tremble violemment au Népal à cause d'un terrible séisme suivi de répliques. La catastrophe affecte 8 millions de personnes dont 3,2 millions d'enfants.
25 juillet 2015 : Plan International publie le rapport d'une étude menée en partenariat avec l'Unicef, Vision du Monde et Save the Children, sur l'impact des séismes sur les enfants népalais.
Le rapport qui en résulte a été transmis au gouvernement népalais pour qu'il prenne en compte les enfants dans le plan d'action et le planning post-catastrophe.
Plus de 1800 enfants de 14 communautés différentes ont ainsi été consultés afin de recueillir leurs besoins, de connaître leurs préoccupations et de leur donner la parole.
Parmi les principales préoccupations des enfants, l'abri, l'éducation, l'hygiène et l'accès aux soins médicaux ont été cités.
« Le séisme a provoqué d'énormes changement dans nos vies. », nous raconte Sushma, 12 ans. « Nous vivons dans des abris surpeuplés, sans toilettes ni eau propre. Je n'arrive pas à me concentrer sur mes devoirs d'école car j'ai toujours peur qu'il y ait de nouvelles secousses. J'aimerais tellement retourner à une vie normale. »
Plan International continue son aide d'urgence
Trois mois après, Plan International continue de distribuer l'aide humanitaire d'urgence aux enfants, à leurs familles et aux plus démunis. Depuis la catastrophe, ce sont 196 000 personnes dont 82 000 enfants qui ont été secourus.
Plan International engage également des frais pour la réalisation d'importants travaux qui doivent permettre à plus de 10 000 foyers de se loger et de se nourrir. Ce programme d'aide participe aussi aux réparations et restaurations de centaines d'aménagements publics – dont une majorité d'écoles et de systèmes sanitaires – détruits ou endommagés par les tremblements de terre.
« La reconstruction du Népal progresse et nous adaptons notre aide humanitaire en fonction des besoins des enfants et des communautés, et de la situation sur le terrain. Tout en finalisant la distribution d'aide de première urgence, Plan International s'attelle à la sécurité des enfants et à leur retour à l'école », indique Paolo Lubrano, directeur de la gestion des urgences.
Lorsqu'une catastrophe naturelle survient, les enfants sont toujours les premières victimes : beaucoup ont perdu leurs proches, des membres de leur famille et amis, leur maison et leur école ont été détruites.
« Le futur des enfants est incertain si nous ne prenons pas en compte leurs besoins, leurs opinions et leurs préoccupations dans le programme de reconstruction du pays », affirme Paolo Lubrano.
Plan International a, depuis le début, priorisé l'accès des enfants à :
- un abri, grâce à la distribution de plus de 46 000 tentes,
- un endroit sûr, où ils peuvent bénéficier d'aide psychologique et d'un soutien moral, grâce à la création d'espaces sécurisés pour plus de 12 300 enfants, où des jeunes et des volontaires ont été formés pour les accueillir,
- l'éducation, grâce à la construction de 166 centres temporaires pour favoriser le retour à l'école des enfants vivants dans les zones les plus affectées.