Aller au contenu principal

Journée Internationale de la Jeunesse

26 juillet 2015
A l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse le 12 août 2015, Plan International rappelle que la problématique de l’engagement civique des jeunes, thème choisi cette année par l’ONU, est d’une importance fondamentale pour favoriser leur autonomisation.

Cette année, le rendez-vous annuel permettra d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les enjeux et les obstacles rencontrés par les jeunes et de mettre en avant leur potentiel en tant qu'acteurs essentiels du changement.

L'engagement civique des jeunes est l'un des objectifs principaux du plan d'action pour la jeunesse 2012-2017 de l'ONU (Youth-SWAP), qui promeut la participation civique effective et inclusive des jeunes à tous les niveaux, sujet qui a connu une récente attention et orientation des politiques.

La campagne internationale

Aujourd'hui, alors que la participation de la jeunesse est essentielle pour réaliser le développement humain durable, les jeunes se voient offrir peu, voire pas d'opportunités pour s'engager politiquement, économiquement et socialement.

Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sensibiliser à l'importance de l'engagement civique des jeunes et ses bénéfices pour l'individu et la société, tel que le développement durable, la capacité d'adaptation et le bien-être.

La campagne à l'occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse de 2015 vise à promouvoir la participation des jeunes dans la vie politique et publique, pour qu'ils puissent être autonomes et apporter une pleine contribution à la société, au développement et à la paix.

Parce que les jeunes doivent contribuer à la construction et à la conception de leur futur, la campagne de la Journée internationale de la jeunesse 2015 vise à amener les États membres et le public en général à comprendre les besoins des jeunes, à mettre en place des politiques pour les aider à surmonter les défis qu'ils affrontent, mais aussi à les aider dans le processus de prise de décision.