Cette année, le Pakistan subit une mousson particulièrement virulente, provoquant de terribles inondations et forçant plus d'un demi-million de personnes à fuir leur maison. Plan International intervient dans les zones affectées et à risques afin de déployer l'aide humanitaire d'urgence.
L'intervention de Plan International
Plan International intervient depuis la semaine dernière auprès des populations en organisant l'évacuation des zones à risques et en délivrant l'aide humanitaire d'urgence aux victimes, et particulièrement aux enfants.
« Beaucoup de ces communautés vivent déjà dans une extrême pauvreté, et les communautés qui ont été déplacées font partie des plus vulnérables du Pakistan.», explique Rashid Javed, Directeur de Plan International Pakistan, « Les enfants sont particulièrement vulnérables quand les familles sont déplacées et doivent évacuer leurs maisons. S'assurer que leurs besoins vitaux sont pris en compte, comme l'accès à un abri, à l'eau, à des installations sanitaires, à l'hygiène, à la santé et à la sécurité font partie des priorités de Plan International ».
Plan International prêt à répondre en cas d'aggravation de la situation
Les fortes pluies actuelles et les inondations qui en résultent arrivent tôt cette année, et les prévisions météorologiques sont pessimistes pour les semaines à venir : Plan International s'inquiète de l'aggravation de la situation humanitaire, et prévoit des stocks d'aide d'urgence dans plusieurs zones du pays afin d'intervenir plus rapidement si la situation s'aggrave.
« Grâce à notre étroite collaboration avec les communautés, les partenaires locaux, le gouvernement, et les intervenants d'urgence, Plan International est prêt à intervenir d'urgence. », termine Rashid Javed.
Le Pakistan, pays particulièrement touché par les inondations chaque année
Depuis quelques années, le Pakistan est régulièrement victime d'inondations destructrices : en 2010, 20 millions de personnes ont été touchées et on estime à 2 millions les maisons détruites.
Plan International était mobilisé dès le début de la catastrophe, distribuant l'aide humanitaire d'urgence et organisant la prise en charge des enfants déplacés, en leur donnant accès à l'éducation, la protection, la santé, l'hygiène et les besoins vitaux.
Plan International mène des projets de développements au Pakistan depuis 1997, bénéficiant à plus d'1,6 millions d'enfants dans 4 945 communautés différentes, en les aidant à faire valoir leurs droits, à accéder à une éducation de qualité, aux soins médicaux, à l'hygiène et à la protection.