Les images choquantes du petit Aylan échoué sur le rivage turc appellent une réponse rapide, globale et massive, afin d'assurer la protection des enfants fuyant la guerre et l'insécurité.
Organisation créée pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre civile espagnole, Plan International demande aujourd'hui aux dirigeants de l'Union européenne de prendre rapidement des mesures pour faire respecter les droits des enfants et assurer leur protection, aussi bien lors de leur migration qu'à leur arrivée dans un pays européen.
D'après l'ONU, les enfants constituent plus d'un quart de ces réfugiés, et 100 000 d'entre eux ont fait une demande d'asile durant les 6 premiers mois de l'année. Plus de 300 000 personnes ont risqué leur vie et 2 600 ont péri en traversant la Méditerranée pour trouver refuge en Europe.
La communauté internationale se doit de répondre aux conflits régionaux qui alimentent ces tragédies humaines se produisant aux frontières de l'Europe. Elle doit travailler de manière collective pour parvenir à des solutions durables en vue de l'accueil et de l'installation des réfugiés en Europe.
La communauté internationale doit également assurer une plus grande aide humanitaire aux réfugiés au sein des pays limitrophes de la Syrie, en s'attaquant au fléau du trafic des êtres humains et en mettant en place davantage d'opérations de secours en mer.
En raison de leur âge et de leur vulnérabilité, les enfants sont particulièrement touchés par ces déplacements qui affectent gravement leur santé, leur éducation et leur bien-être. Ceux qui subissent ces expériences traumatisantes nécessitent une prise en charge urgente et précise. Indépendamment de leur statut de migrant ou de réfugié, tous les enfants ont des droits spécifiques, inscrits dans la Convention internationale des droits de l'enfant (1989), qui doivent être respectés.