Problématique et objectif de la conférence-débat
Cette conférence, qui a pris place au siège de l’OCDE, avait pour objectif d’apporter un éclairage technique et de sensibiliser les acteurs et responsables politiques sur les enjeux et obstacles spécifiques de l’accès des filles à un emploi décent. Elle a également été l’occasion de partager un ensemble de bonnes pratiques de terrain permettant d’apporter des éléments de réponse à cette problématique et à ce frein majeur dans la réalisation d’un développement global et durable.
Elle a permis de rassembler et de mobiliser autour de cette thématique des experts techniques d’organisations internationales telles que l’AFD, l’OIT ou encore l’OCDE et le Ministère de l’Emploi sénégalais. Des acteurs de la société civile ont également pris part à la conférence telle que la Fondation Chanel. Enfin, des acteurs de terrain de Plan International Sénégal et Plan International Inde ainsi que des jeunes femmes bénéficiaires de différents projets de Plan International sont intervenus. Cette conférence a notamment permis de faire entendre la voix d’Aida, bénéficiaire d’un projet de Plan International Sénégal. Elle a pu partager son expérience, son histoire et son message en faveur d’une meilleure prise en compte des obstacles dont les jeunes filles font face dans la formation professionnelle et dans la recherche d’emploi.
Remise du rapport et des recommandations de Plan International en matière d’intégration de l’égalité femmes-hommes dans les programmes et politiques d’autonomisation économique des jeunes.
A cette occasion, Madame Brunon-Meunier, Directrice Adjointe du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International, s’est vue remettre le rapport 2015 de Plan International France intitulé « Jeune, femme et sans emploi : le triple défi ». Ce rapport présente à la fois les enjeux de l’autonomisation économique des jeunes filles dans les pays en développement, mais détaille également de nombreux exemples de bonnes pratiques de terrain tirés de projets de Plan International et des partenariats clés mis en œuvre dans ce domaine. Il est par ailleurs le support de recommandations à l’attention des gouvernements comme des acteurs de la coopération internationale.
Un appel commun de Plan International France et du MAEDI vers une meilleure prise en compte de cette thématique dans les politiques et programmes de développement.
A l’issue de cette conférence-débat, Plan International France et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international ont fait part de leur déclaration finale, partageant leurs recommandations visant une intégration de ces problématiques dans les politiques et programmes de développement, ainsi qu’au sein des nouveaux objectifs de développement durable post-2015.