En cette journée de reconnaissance des droits des filles, nous avons souhaité attirer l’attention du grand public sur l’importance de l’éducation des filles. Un sondage, mené en partenariat avec Opinion Way, montre que si les Français ont beau majoritairement (59 %) estimer que l’accès à l’éducation pour les garçons et les filles constitue un objectif prioritaire, peu savent réellement pourquoi ces dernières sont davantage exclues.
Cette année, nous avons alors spécifiquement alerté sur le phénomène du travail domestique qui prive 11,3 millions de filles dans le monde d’éducation.
Une forte e-mobilisation
En cette édition 2015, la vidéo « 1 fille sur 5 est privée d’éducation dans le monde » a été visionnée près de 98 000 fois, ce qui a permis de faire entendre largement la voix des filles.
Vous avez également été nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux et à relayer nos communications. Merci donc à nos 45 300 fans Facebook et à nos 3 505 abonnés Twitter !
De nombreuses retombées presse
Urmila Chaudhary, ancienne Kamalari (esclave domestique) et ambassadrice de notre campagne au Népal, était à Paris pour témoigner auprès des médias de son histoire et de son combat pour les droits des filles.
Nos porte-paroles - nos ambassadeurs Patricia Loison et Jalil Lespert, ainsi que notre Directeur Yvan Savy - se sont également relayé sur les plateaux et studios afin de mettre en avant les difficultés rencontrées par les filles dans le monde pour leur quête d’apprentissage.
Retrouvez les retombées médias ici.
Des événements dans plusieurs villes
En région, plusieurs évènements ont été mis en place afin de mobiliser un maximum de monde autour de la question de l’éducation des filles. A Strasbourg, plus 300 personnes se sont réunies à l’occasion d’une marche (Strasbourg.eu, Alsace20 TV, France 3 Alsace), tandis qu’à Nantes, un spectacle humoristique West Side Comedy Club a réunis près de 400 personnes.
A Paris, le 7 octobre dernier a été organisée l’avant-première du film Je m’appelle Malala, retraçant la vie de prix Nobel de la paix qui se bat pour que chaque fille puisse aller à l’école. Cette projection, organisée en étroite collaboration avec le Malala Fund, a remporté un véritable succès et a fait salle comble.
Enfin, la conférence organisée avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international sur « Les jeunes face à l’emploi : quelle égalité femmes-hommes », a permis de montrer l’expertise de Plan International France sur le « Youth Economic Empowerment ».
A cette occasion, Pierre Bardon, Président de Plan international France a remis à Madame Corinne Brunon-Meunier le rapport: « Jeune, femme et sans emploi : le tripe défi. Autonomisation économique des jeunes dans les pays en développement et émergents : quelle égalité femmes-hommes ? »
Ce rapport rassemble bonnes pratiques et recommandations à l’attention des gouvernements comme des acteurs de la coopération.
Nos partenaires pour faire entendre la voix des filles
Nous tenions à remercier nos partenaires Leetchi et Women’s World Wide Web pour s’être fait les relais de nos actions. Deux cagnottes ont été organisées sur ces deux plateformes afin de collecter des fonds pour les droits des filles.
Et afin que notre campagne pour l’éducation des filles puisse être diffusée au plus large public sur les sites web, de nombreux partenaires nous ont suivi dans cette aventure : L’Express, L’Express Styles, L’Expansion, Courrier International, Huffington Post, Le Monde, Télérama, Neoplanete, Géo, National Géo, Prima, Gala, Femmes Actuelles, ça m’intéresse, NouvelObs, Obsession, Challenges, Rue89, Psychologies, Famili, Journal des Femmes, Journal du Net, L’Internaute, Copains d’avant, Orange, Allociné, Causette, Metronews, Dailymotion, Au Féminin.
5€/mois = 1 fille à l’école
Mobilisez vous toute l’année pour l’éducation des filles en faisant un don !