Le programme de Plan International à Madriz au Nicaragua
Madriz, au nord-ouest du Nicaragua, fait partie des régions les plus arides du pays, touchée en 2014 par la sécheresse la plus sévère connue depuis quelques années. Grâce au programme de sensibilisation de Plan International, les enseignants et les enfants de la région de Madriz sont mieux préparés pour faire face à la sécheresse. L’initiative est mise en place dans 9 municipalités de Madriz, soit auprès de 248 écoles, 1 023 enseignants, et touche 23 592 élèves.
La sensibilisation au changement climatique et à l’environnement est enseignée via un programme appelé « Institutionnaliser les instruments et processus de gestion des risques de sécheresses en Amérique centrale. » Le programme est introduit par Plan International grâce à des fonds provenant de la Commission Européenne.
Etre mieux préparé aux changements climatiques
A Madriz, le ministère de l’Education, le Comité départemental de la prévention, de la modération et de la surveillance des catastrophes et la Commission municipale de prévention des catastrophes ont reçu le Manuel et le Guide de méthodologie sur le phénomène des sécheresses, la gestions des risques et le changement climatique, développé par Plan International.
Ce manuel et ce guide sur le phénomène des sécheresses et le changement climatique permet aux enfants de comprendre et d’analyser les conséquences du réchauffement climatique, par exemple celles des incendies agricoles, et comment empêcher les contaminations des rivières et des champs.
Grâce à ces nouvelles méthodes d’enseignement, les enfants acquièrent des connaissances et appréhendent mieux le changement climatique. Le principe pédagogique repose sur l’apprentissage, la pratique et la mise en application pour qu’ils renforcent leur capacité d’adaptation aux changements climatiques. Les enfants partagent ce qu’ils ont appris avec leurs parents et amis qui les partagent à leur tour à leurs proches. Ainsi, c’est toute la communauté qui est sensibilisée.
Le témoignage de Carlos, 11 ans
Carlos, 11 ans, est l’un des enfants qui transmet ses connaissances sur le changement climatique et le phénomène des sécheresses dans son école.
« Au début je ne savais rien à propos des sécheresses, je ne savais pas non plus ce que c'était. Puis, un jour, une activité intéressante a été organisée par Plan International pour les enfants qui souhaitaient y participer. C’était une formation pour mieux connaître le phénomène et ses causes et conséquences. J’étais l’un des volontaires de mon école pour y participer car je voulais comprendre le phénomène du réchauffement climatique et ses effets. Ce réchauffement de notre planète provoque la pénurie de pluies et l’assèchement des arbres, ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur l'humain. J’ai beaucoup appris et c’était très intéressant. »