La COY11 : faire entendre le message de la jeunesse juste avant la COP21
La COY11 signifie Conference Of Youth, soit la Conférence de la Jeunesse, qui existe aujourd’hui depuis 10 ans. Cette année, la 11ème Conférence se tient à Paris, 3 jours avant la COP21, afin que les jeunes du monde entier puissent se retrouver et échanger autour des problématiques liées au changement climatique et des bonnes pratiques pour un développement durable.
Cette conférence est organisée par plusieurs organisations en lien avec le climat et les jeunes, tels que : Avenir Climatique, CliMates, la Fédération du Scoutime français, le REFEDD, WeAreReadyNow et Youngo.
L’objectif est de permettre à tous les jeunes sensibles à la cause climatique de pouvoir discuter et échanger lors de conférences, d’ateliers et autour de stands, afin de proposer des solutions et de préparer les grands thèmes abordés lors de la COP21. Cette année, différentes thématiques seront mises en avant : le climat, l’emploi, la participation citoyenne, la finance et la consommation.
Les jeunes porte-paroles de Plan International s’engagent lors de la COY11
Les enfants et les jeunes du monde entier sont les premiers exposés aux dangers que représentent les changements climatiques, alors qu’ils n’en sont nullement responsables. Les plus démunis en subiront les conséquences, les rendant davantage vulnérables et mettant leur vie en péril.
C’est pourquoi Plan International s’engage en participant à la COY11 et à la COP21 : 5 jeunes venant des Philippines, d’Allemagne et de Norvège représenteront la voix des jeunes pour qui nous nous battons chaque jour durant ces débats autour du climat.
Chacun est engagé sur les questions du changement climatique et ses effets négatifs sur l’environnement ; ils sont tous motivés et soucieux de trouver de réelles solutions pour une planète plus propre. Nos jeunes porte-paroles viennent pour pouvoir échanger, faire entendre leurs opinions et apprendre des autres jeunes présents.
Marinel, 18 ans, vient des Philippines à Paris pour partager ses connaissances sur les conséquences désastreuses provoquées par les typhons (ayant elle-même survécu au typhon Haiyan en 2013), mais aussi sur ce qu’elle a appris lors des ateliers sur le climat et la résilience, par exemple comment se protéger et atténuer les impacts des évènements climatiques.
Karoline et Anna, 16 et 17 ans, sont aussi très engagées en Norvège sur les problématiques climatiques et souhaitent trouver des solutions concrètes pour sauver l’environnement.
Depuis le mois de Juin, les jeunes porte-paroles de Plan International dans le monde ont commencé leur campagne globale « #2065yourfuture » en interpellant d’autres jeunes à réfléchir sur la situation du monde dans 50 ans et les faire réagir sur les changements climatiques.
Grâce à cette campagne globale, lancée dans une dizaine de pays, ils ont réuni de nombreuses photos de jeunes à côté d’arbres et des dessins d’enfants, pour les coller les unes à côté des autres afin d’imaginer un poster géant représentant un arbre, symbole de la nécessité de protéger notre environnement pour un avenir meilleur.
Nos jeunes porte-paroles sur le climat interpellent les gouvernements en rappelant qu’ils sont « la première génération à ressentir les impacts du changement climatique et la dernière à pouvoir faire encore quelque chose pour que cela change. », et revendiquent que « chacun à un rôle à jouer dans le combat contre le changement climatique ».