Alors qu’elle n’a que 18 ans, Marinel est une survivante du typhon Haiyan aux Philippines et depuis 3 ans elle agit avec l’appui de Plan International. Elle parcourt l’archipel afin de sensibiliser les populations aux effets du changement climatique et aux techniques d’adaptation. Radio, théâtre, spectacles, interviews, chants, camps d’été… Tout est bon pour faire passer les messages.
« Avant, je ne me souciais pas de l’environnement. Lorsque j’ai compris que le réchauffement climatique créait des typhons comme Haiyan mais que nous pouvions agir pour ensemble pour lutter contre ce fléau, j’ai trouvé ma vocation. J’ai suivi des ateliers de prévention avec Plan International et je transmets ces connaissances à d’autres jeunes. »
Cette ancienne enfant parrainée milite également pour une prise de conscience des gouvernements. Elle fait notamment partie de la délégation de jeunes ambassadeurs représentant Plan International à la COP21 et la COY11 (Conference Of Youth). Elle a été choisie pour inaugurer, aux côtés de Ségolène Royal et de Nicolas Hulot, l'espace Générations Climat de la COP21.
« Le changement commence ici et maintenant. Il faut que les dirigeants du monde entier s’engagent enfin à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Je veux qu’ils aident les pays les plus vulnérables, comme le mien, à s’adapter aux effets inévitables du changement climatique. Ce qui se joue ici, à la COP21, c'est notre avenir ! »
Découvrez le teaser du documentaire sur Marinel « La Jeune Fille et le typhon » ici