COP21 : agir rapidement pour stopper les effets désastreux du changement climatique
Du 30 novembre au 11 décembre se tiendra à Paris, au Bourget, la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques : la COP21, qui réunira les représentants des gouvernements de 195 pays.
La COP21 représente la dernière chance de mise en place d’un accord universel contre le réchauffement climatique avant d’en subir les conséquences catastrophiques et irréversibles.
L’objectif est de réduire au niveau mondial le taux d’émission de gaz à effet de serre pour ne pas dépasser le seuil critique des 2°C de réchauffement de la planète. Si un accord est trouvé, il prendra forme en 2020, concernera l’ensemble des gouvernements présents et pourra être juridiquement contraignant afin d’inciter les pays à respecter l’accord.
Le second enjeu sera de faire des efforts pour lutter contre le changement climatique, et inclure les pays en développement, les pays africains notamment, tout en tenant compte de leurs capacités dans ce processus d’adaptation.
La participation de Plan International à la COP21
Plan International sera présent durant la semaine de la COP21, et participera à deux évènements en rapport avec la jeunesse et le climat.
A cette occasion, Plan International sera représenté par 5 jeunes ambassadeurs engagés pour l’environnement, représentants de la Norvège, l’Allemagne et des Philippines, qui s’exprimeront et échangeront avec d’autres jeunes du monde entier sur les bonnes pratiques à adopter face au changement climatique.
Leur participation débutera avec une première séance de discussion le 1er décembre dont le but est d’échanger sur leurs expériences en matière de sensibilisation des comportements dans leur pays. Notre ambassadrice philippine Marinel, 18 ans, sera présente aux débats. Suite aux nombreux typhons dont elle a pu être victime dans son pays, Marinel lutte aujourd’hui activement contre le changement climatique et mène des actions de sensibilisation auprès des nombreuses communautés affectées.
Plan International participera aussi le 3 décembre à une conférence sur les droits des enfants et le changement climatique. Cet évènement parallèle se concentrera sur l’engagement et les priorités des enfants et des jeunes face au changement climatique, il visera notamment à identifier les décisions et actions qu’ils souhaitent mettre en place.
De nombreux gouvernements, jeunes, décideurs politiques et experts environnementaux seront présents lors de cette session interactive.
Trois objectifs sont attendus : entendre les gouvernements sur les engagements et priorités des enfants et des jeunes ; les intégrer dans la lutte contre le changement climatique et comprendre leurs points de vue sur les obstacles et opportunités des prises de décisions.
Plan International se mobilise pour sensibiliser les jeunes au changement climatique
« Plus d'un demi-milliard d'enfants vivent dans des régions extrêmement exposées aux inondations et 160 millions d'autres vivent dans des régions qui connaissent de graves sécheresses, ce qui les expose considérablement aux conséquences des changements climatiques. » (UNICEF,2015)
Leurs droits fondamentaux seront menacés, tels que leur droit à la nourriture, à l’eau, à l’éducation. Ils seront plus exposés au risque de violence et d’exploitation, au traumatisme post-catastrophe et aux maladies. C’est pourquoi le programme de Plan International sur le climat se concentre sur leur adaptation et l’éducation au changement climatique, afin de les sensibiliser aux enjeux climatiques, aux problématiques environnementales et aux bonnes pratiques à adopter.