Les enfants handicapés, premières victimes de discriminations
La Journée internationale des personnes handicapées a pour objectif de faire évoluer les consciences sur le handicap et attirer l’attention sur les avantages d’une société accessible à tous. Elle tient à rappeler que les personnes en situation d’handicap ont les mêmes droits qu’une personne valide, qu’ils doivent être mieux intégrés et que leur dignité doit être respectée.
15 % de la population mondiale, soit 1 milliard de personnes, vit avec un handicap, et 80 % d’entre elle se trouve dans les pays en voie de développement. C’est la plus grande minorité du monde. En effet, les pays en situation de grande pauvreté font face à un manque de moyens pour traiter médicalement un handicap et mettre en place des infrastructures adaptées au développement des personnes handicapées (transport, éducation, emploi, participation citoyenne, loisirs…), ce qui renforce leur marginalisation.
Les enfants handicapés sont les plus touchés : ils sont entre 93 et 150 millions dans le monde. Particulièrement vulnérables dans les pays en situations d’urgence ou de conflits, ils sont davantage victimes de :
- violences morales, physiques et sexuelles,
- de pauvreté,
- d’exclusion,
- et de discrimination,
que les autres enfants, et plus encore pour les enfants ayant des handicaps lourds tels que des maladies mentales et intellectuelles, ainsi que les malvoyants.
« Un tiers des enfants déscolarisés ont un handicap et moins de 2 % d’enfants handicapés sont scolarisés dans les pays en développement. » (UNESCO, 2015) Ils abandonnent plus vite l’école que les autres enfants, par manque de professeurs formés et d’accès adaptés pour eux.
Plan International améliore les conditions de vie des enfants handicapés
Plan International intervient dans plusieurs pays et au sein des communautés, avec et pour les enfants, pour sensibiliser et réduire les stigmatisations liées à l’handicap.
Les violences et discriminations envers les enfants sont très largement répandues à cause des coutumes et cultures locales. Pour lutter contre, nous pensons qu’il est important d’écouter les enfants, prendre en compte leurs besoins et aspirations et faire entendre leur voix.
Nos actions sur le terrain ont pour but d’aller vers une école plus inclusive qui :
- intègre ou réinsère les enfants dans le milieu scolaire,
- offre des aménagements adaptés pour améliorer leur accessibilité,
- propose des parcours de formation individualisée en fonction de l’handicap de chacun.
Pour cela, nous formons des enseignants spécialisés qui peuvent mieux appréhender la situation d’handicap d’un enfant afin de l’aider dans ses apprentissages. Nous sommes aussi présents pour soutenir les familles, en permettant l’accès à un suivi médical personnalisé afin que l’enfant reçoive le traitement adapté à son handicap.
Depuis plusieurs années, nous aidons de nombreux enfants et jeunes à retourner à l’école pour qu’ils puissent s’instruire et se construire un avenir meilleur. Chaque enfant doit avoir les mêmes opportunités d’apprendre, jouer, connaitre ses droits et les faire valoir, mais aussi d’avoir accès à une assistance médicale de qualité.
Pour Philip et Mamunatu, rien n’est plus important que d’aller à l’école
Philip et Memunatu ont 16 ans et vivent en Sierra Leone. Handicapés physiquement, ils ont beaucoup de mal à marcher. Mais pour eux, rien n’est plus important que d’aller à l’école.
« Que l’on ait ou pas un handicap, nous sommes tous humains et égaux. Nous avons tous les mêmes droits. », Memunatu.
« Mon grand frère m’a dit : « Philip, va à l’école. Si tu es instruit, d’autres membres de la communauté réaliseront que, même si tu es handicapé, tu peux faire quelque chose. » ; Philip.