Nous manifestons cependant quelques inquiétudes quant au financement de sa mise en œuvre et rappelons l’importance de prendre en compte les droits de l’Homme dans la réponse aux changements climatiques.
Réchauffement climatique : un défi multilatéral
Nous nous réjouissons que les pays signataires se soient engagés à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 ° C, et à tendre vers une « émission zéro » de gaz à effet de serre.
Cela montre leur volonté de lutter ensemble contre les changements climatiques pour préserver l'avenir des populations et des pays les plus vulnérables.
Il est maintenant essentiel que des mesures concrètes soient mises en place pour que le réchauffement soit contenu à un niveau le plus bas possible. Tous les pays doivent redoubler d'efforts pour réduire leurs propres émissions suffisamment vite pour atteindre cet objectif global de température.
Les droits de l'Homme : le point d’attention central
Le changement climatique a des répercussions importantes sur les droits de l'Homme, et plus particulièrement sur les droits des enfants, les plus pauvres étant les plus durement touchés. Leurs droits fondamentaux sont menacés, tels que leur droit à la nourriture, à l’eau, à l’éducation. Ils sont plus exposés aux risques de violences et d’exploitation, aux traumatismes post-catastrophes et aux maladies.
Selon la région et le niveau de vie des habitants, les conséquences du changement climatique ne sont pas les mêmes, et ces inégalités se perpétueront dans les générations à venir.
L’Accord de Paris place ainsi la protection et le respect des droits de l’Homme au sein même de son préambule afin d’en faire un point d’attention central pour les Etats, dans la réalisation des objectifs en matière d’environnement.
Cependant, l’accord aurait pu aller plus loin dans la prévention des risques susceptibles de menacer les droits de l’homme et mentionner l’importance de l’égalité intergénérationnelle dans la gestion de l’environnement sur le long terme.
Adaptation au changement climatique : une mesure clé
L’adaptation et la résilience des populations a pour but de renforcer les capacités des populations à faire face aux impacts climatiques. Essentielles à une réponse efficace au changement climatique, ces mesures font ainsi partie des objectifs de l’Accord.
L'adaptation doit être participative, transparente, respecter l’égalité femmes-hommes et doit se concentrer plus particulièrement sur les plus vulnérables. Nous appelons tous les pays à veiller à ce que les besoins et les droits des enfants soient prioritaires et à ce que leur voix soit entendue et prise en compte dans l’adaptation des pays aux changements climatiques.
Les mesures pour réussir à s’adapter aux impacts climatiques représentent des budgets conséquents, en particulier pour les pays pauvres. C’est pourquoi nous trouvons décevant que l’Accord ne propose pas de solutions de financement ni d’engagements spécifiques pour leur mise en place.
Apprendre aux enfants et aux populations à devenir des citoyens responsables
L'éducation des enfants et des populations aux causes, conséquences, risques et bonnes pratiques face au changement climatique est primordiale pour faciliter l’adaptation et la résilience des pays, la bonne gestion de l’environnement, et le développement d’une future génération de citoyens actifs et responsables.
Plan International est satisfait de voir que l’accord de Paris réaffirme le rôle important de l'éducation dans la réponse globale au changement climatique.