Dans les faubourgs de Siem Reap, au nord-ouest du Cambodge, Sokhat, 13 ans, et sa mère Khon, vivent dans une cabane faite de bambou et de feuilles de palmiers, juste assez grande pour leur permettre de dormir et de cuisiner. Sokhat est sa seule enfant, sa joie et sa fierté. Même si elles ne possèdent que leur cabane et les vêtements qu’elles ont sur elles, Khon offrirait le monde à Sokhat si elle le pouvait. « Si j’avais de l’argent, je le donnerai à Sokhat pour qu’elle s’achète à manger. Mais je n’en ai pas ».
Aujourd’hui est un bon jour pour Sokhat et Khon : l’équipe de Plan International Cambodge vient de leur livrer un grand sac de riz et un pot d’huile, ce qui les alimentent pour deux mois. « J’aime la cuisine de ma mère », explique Sokhat. « Elle cuisine du riz avec des légumes et parfois du poisson ». Sokhat reçoit également, grâce au programme de notre ONG mis en place dans sa communauté, un petit déjeuner tous les jours avant le début des cours. « Après le petit déjeuner, je me sens pleine d’énergie pour étudier toute la journée. » Sokhat est encore trop jeune pour réaliser que, sans cette aide alimentaire, elle ne pourrait pas savourer la cuisine de sa mère, et qu’elle serait aussi obligée de travailler.
Alors que son mari était très malade, Khon a dû vendre leurs rizières pour avoir suffisamment d’argent pour son traitement médical. Depuis que celui-ci est décédé, elle n’a plus rien et la vie est très difficile. « Actuellement, il n’y a pas assez de travail. C’est vraiment difficile. »
Sans revenus ou quelqu’un sur qui se reposer, le soutien que reçoit cette famille de Plan International permet de préserver l’éducation et la santé de Sokhat. « Si Sokhat n’avait pas de petit déjeuner quotidien à l’école, et si nous ne recevions pas les aliments de base de la part de Plan International, je n’aurais pas eu d’autre choix que de retirer Sokhat de l’école et de l’emmener travailler avec moi pour que nous puissions nous nourrir. » Ce n’est pas le futur que veut Khon pour sa fille. Pour une famille comme celle de Khon et Sokhat, cette aide peut faire la différence entre une enfance passée à l’école et une enfance passée à travailler.
« Ce programme a changé ma vie et aide ma fille à aller à l’école, à réussir, et lui assurer un avenir meilleur. »
Parrainez un enfant, aidez-le à se libérer de la pauvreté et à choisir son avenir, étape par étape.
Faites partie du plan !