1.Les Objectifs du Développement Durable renforcent les droits des enfants
Les Objectifs du Développement Durable, adoptés par 193 pays en septembre, représentent un nouvel ensemble d’objectifs universels pour la population, les enfants et la planète.
Plan International travaille sur ces objectifs depuis 2011, en s’assurant qu’ils respectent les droits des enfants, et notamment ceux des plus marginalisés.
Grâce à nos actions de plaidoyer, nous avons réussi à placer les enfants et les jeunes au centre du changement et d'en faire les porte-parole des Objectifs de Développement Durable dans leurs communautés. Des engagements ont aussi été pris en ce qui concerne :
- la lutte contre le mariage précoce,
- des écoles plus sûres, gratuites, et de qualité,
- la démocratisation des centres de santé sexuelle et reproductive,
- la lutte contre les violences en milieu scolaire.
Nous nous mobilisons maintenant pour la mise en place de ces objectifs dans les pays concernés, tout en nous assurant que les engagements pris se transforment en véritables actions en faveur des droits des enfants.
2. Les ambassadrices de Plan International à la rencontre des dirigeants du monde
2015 a été une année historique pour les relations internationales avec l’adoption des Objectifs du Développement Durable. Par notre approche qui place les enfants au centre du changement, nous avons travaillé avec nos jeunes ambassadrices de part et d’autre du monde sur diverses actions de plaidoyer afin de placer le respect de leurs droits en priorité dans l’agenda international.
Nurfahada, Philippine de 16 ans, a ainsi rejoint Michelle Obama sur scène lors d’un évènement organisé à New York le 29 septembre pour faire valoir l’importance de l’éducation des filles dans le monde.
De jeunes ambassadrices kenyanes se sont rapprochées de leur première dame pour faire entendre leurs voix et les droits des filles.
Au Pakistan, des ambassadrices ont organisé un évènement en présence de leur Président et de la Première Dame pour aborder la question du pouvoir de l’éducation pour transformer la vie des filles.
Grâce à la mobilisation de ces filles engagées qui ont pris des initiatives à travers le monde, les droits des filles ont davantage de chances d'être pris en considération en 2016.
3. Les écoles ont dues être reconstruites après les séismes au Népal
Le 25 avril, un séisme de magnitude 7.8 a dévasté le Népal. Il été suivi par un autre séisme et des répliques importantes. Environ 9 000 personnes ont été tuées, 8 millions d’autres ont été directement touchées et environ 1 million d’enfants ont été privés d’école.
Les équipes de Plan International sont venues en aide aux familles et aux enfants en distribuant des abris d’urgence, de la nourriture et de l’eau, des centres d’éducation temporaires et des espaces de loisirs sûrs pour les enfants, avec une priorité pour les populations marginalisées et isolées.
Au cours des 6 premiers mois d’intervention, nous avons pu secourir plus de 255 120 personnes, dont 106 739 enfants. Alors que le Népal est aujourd’hui entré dans une phase de reconstruction, nous avons besoin d’une aide supplémentaire de 20 millions d’euros pour pallier aux besoins à long terme pour l’éducation et la protection des enfants affectés par le désastre.
4.Plan International et Nickelodeon font campagne ensemble
Entre juin et novembre, Plan International s’est associé à Nickelodeon, grande chaîne de télévision pour enfants, pour mettre en place une campagne « ensemble pour une bonne cause » qui incite les enfants du monde entier à devenir acteurs du changement dans leur communauté.
La campagne a été effective dans 35 pays avec environ 1 000 enfants participants.
5.La nouvelle directrice de Plan International défend le changement durable pour tous
La Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies, Anne Birgitte Albrectsen, est devenue la nouvelle directrice de Plan International le 1er septembre.
Suite à sa nomination, Anne Birgitte Albrectsen a souligné la nécessité d’un changement dans le secteur du développement, en lien avec les objectifs de développement durable. Elle explique : « Nous devons tous nous engager à la réalisation des Objectifs de Développement Durable et nous devons nous assurer que nous abordons le problème des inégalités grandissantes liées au développement, en incluant les plus marginalisés. »
En ce qui concerne Plan International, nous allons nous investir davantage pour travailler avec les personnes exclues, dont les enfants avec un handicap, les jeunes mères, les jeunes vivant dans les rues et ceux touchés par un désastre. « Cela veut dire travailler dans des communautés nouvelles, où les inégalités sont extrêmes, et en mettre d’autres de côté. »
6.Plan International apporte une aide aux enfants syriens pour faire valoir leurs droits à l’éducation et à la protection
La situation critique des enfants syriens et de leurs familles a été largement évoquée dans les médias. Ces derniers se sont ainsi réfugiés dans des pays voisins et en Europe.
Plan International aide les réfugiés syriens et leurs familles qui ont fui en Egypte, dans les domaines de l’éducation, de la protection des enfants, et par un soutien psychologique. En Syrie, nous avons travaillé avec des associations partenaires afin de fournir des espaces d’accueil sécurisés pour les enfants, de l’aide pour leur permettre de poursuivre leur éducation, une assistance médicale, psychologique et alimentaire.
Nous travaillons également avec des partenaires en Iraq et au Liban pour procurer des services de santé, un soutien psychologique et pour éradiquer les violences de genre.
Beaucoup de réfugiés sont également en transit pour l’Allemagne, où Plan International travaille avec Johanniter-Unfall-Hilfe (St.John Accident Assistance), pour s’assurer que les enfants reçoivent l’aide et les soins dont ils ont besoin quand ils arrivent.
7.Plan International et Chelsea FC,partenaires pour l’égalité filles-garçons
Plan International a démarré un partenariat global avec le Club de football Chelsea le 16 septembre dernier afin de capitaliser sur le pouvoir du football à aider les enfants les plus pauvres à exprimer leur potentiel.
Chelsea étant l’un des clubs de football les plus reconnus au monde, ce partenariat nous aidera à sensibiliser de nouvelles personnes à notre cause et à travailler avec des groupes de jeunes qui sont difficiles à toucher.
Ensemble, nous développons le programme de football « Les Champions du changement » en Colombie, pour enseigner aussi bien aux filles qu’aux garçons l’égalité, le respect et la tolérance, avec pour ambition d’étendre cette approche innovante à d’autres pays.
Récemment, un ancien gardien de but de Chelsea, Carlo Cudicini, a visité un de nos programmes au Ghana. « Ce qui est particulièrement intéressant, c’est de voir le poids et le pouvoir du football comme instrument pour transformer des vies. », explique-t-il.
8.De multiples évènements organisés pour la Journée Internationale des Filles
Le thème mondial de Plan International cette année, « Le pouvoir des filles : vision pour 2030 », a mis en lumière l’adoption des Objectifs de Développement Durable et les engagements pris pour mettre fin aux pressions auxquelles doivent faire face les filles dans le monde.
Le point culminant de notre campagne globale a été atteint lors d’un évènement à l’UNICEF à New York, où beaucoup d’associations se sont réunies pour mettre en avant le pouvoir des filles.
Plan International a également profité de cette occasion pour lancer son dernier rapport sur la situation des filles dans le monde.
9.La fin des mariages précoces au Guatemala
Le 5 novembre, après 3 ans de plaidoyer mené par Plan International et ses partenaires au Guatemala, le congrès national du Guatemala a approuvé la loi établissant l’âge minimum légal pour le mariage à 18 ans.
La loi précédente permettait aux filles d’être mariées dès l’âge de 14 ans, et les garçons à partir de 16 ans. Entre 2009 et 2013, plus de 80 000 filles de moins de 18 ans ont été mariées, la majorité avec un homme qui avait trois fois leur âge.
Cette nouvelle loi va protéger les filles contre les abus sexuels, les grossesses précoces, le trafic, et la violence physique et psychologique. Les filles mariées précocement sont souvent retirés de l’école. Maintenant, grâce à cette loi, elles vont pouvoir poursuivre leur éducation et prouver leur potentiel.
10.La Sierra Leone déclare la fin de l’épidémie Ebola dans le pays
Après un an et demi de crise Ebola, qui a tué 3 955 personnes dans le pays, la Sierra Leone déclare la fin de l’épidémie le 7 novembre.
Plan International mène des actions humanitaires depuis le début de l’épidémie, en travaillant avec les communautés pour accroître le niveau d’alerte sur le virus, prévenir cette maladie, aider les centres de santé, donner accès à l’eau et l’hygiène dans les écoles, mettre les enfants en sécurité et apporter un soutien psychologique.
Alors que la Sierra Leone entre dans une phase de reconstruction, nous mettons l’accent sur la protection des enfants, leur éducation et nous contribuons à reconstruire le système de santé national et la résilience socio-économique pour prévenir les épidémies futures.