Depuis le primaire, Marta adore étudier, dessiner et jouer avec ses camarades. Mais quand elle obtient enfin son passage au collège, son père refuse qu’elle continue ses études : les coûts sont trop élevés pour la famille et la distance entre l’école et la maison est trop importante, augmentant les risques de violences sur le chemin de l’école.
Pendant toute une année, Marta a dû aider sa mère avec les corvées domestiques de la maison. Heureusement pour elle, le nouveau programme de parrainage de Plan International dans sa région met en place un système de scolarisation à distance pour les enfants des communautés isolées, et mène des groupes de discussion avec les parents pour les convaincre de laisser leurs enfants y participer.
Deux mois après, Marta a pu rejoindre le programme appelé la « Telesecundaria ». Il s’agit d’un système d’éducation à distance pour les élèves habitant dans des zones rurales trop éloignées des établissements scolaires, afin de leur permettre de poursuivre leurs études. Cette école, soutenue par Plan International dans les quatre communautés alentours où Marta habite, fonctionne grâce à l’utilisation de programmes télévisés scolaires : diffusés par satellite aux élèves, ils continuent ainsi de s’instruire.
Marta aide sa plus jeune sœur avec ses devoirs pour qu’elle puisse continuer à étudier comme elle. Dans leur communauté, la classe de maternelle n’existe pas : la première année de primaire est donc extrêmement difficile pour les enfants car ils doivent apprendre à lire et à écrire en un an pour pouvoir continuer leur cursus.
Avec seulement une ampoule pour s’éclairer dans la maison où il n’y a qu’une seule chambre, Marta et sa sœur travaillent dur, parfois jusqu’à 23h, pour réussir à rentrer dans le cycle supérieur dans quelques années et à trouver un travail décent qui leur permettra de sortir de la pauvreté.
Parrainez un enfant, aidez-le à se libérer de la pauvreté et à choisir son avenir, étape par étape.
Faites partie du plan !