Plus de 10 540 enfants ont pu être à nouveau scolarisés grâce aux travaux de réhabilitation des écoles et 4 200 jeunes étudiants syriens ont également pu intégrer les universités publiques égyptiennes.
Parallèlement, nous accompagnons les parents dans leurs démarches d’intégration sociale et professionnelle.
L’histoire de Mohand, 9 ans, refugié syrien en Égypte
Mohand est un jeune garçon syrien de 9 ans, atteint de troubles mentaux. Il vit à Alexandrie depuis 3 ans avec sa famille.
En Syrie, un bombardement intensif a détruit son village et leur maison, les obligeant à déménager chez des membres de la famille. Constamment dans la peur des bombardements et du risque d’être arrêtés, ils ont décidé de fuir la Syrie le jour où un des oncles de Mohand a été arrêté.
Pour financer leur voyage en Égypte, la maman de Mohand a dû vendre tous ses bijoux. Le voyage a été très éprouvant et la famillea été exposée aux vols et aux arrestations surtout aux points de contrôle.
Durant les premiers mois à Alexandrie, elle a dormi chez des connaissances avant d’avoir assez d’argent pour louer un appartement. La famille est soulagée de ne plus être exposée aux dangers de la guerre, mais elle s’inquiète pour les proches restés en Syrie où les combats continuent.
La famille doit faire face à un certain nombre de problèmes : le père de Mohand ne peut pas travailler en raison de soucis de santé et la famille peine à couvrir ses dépenses quotidiennes pour le loyer, les courses, les soins de santé et l’éducation des enfants.
Plan International soutient Mohand et sa famille
Plan International, en partenariat avec l’UNICEF, soutient la famille de Mohand.
La maman de Mohand participe à des cours d’éducation parentale où elle apprend comment élever au mieux ses enfants dans ce nouvel environnement, des notions sur la nutrition et l’appui psychosocial qu’elle peut leur apporter pour soulager leurs blessures morales de guerre. Quant à Mohand, il participe aux activités psychosociales au sein des espaces « Amis des enfants » mis en place par Plan International où il apprend à vivre avec d’autres enfants et à aller à l’école, ce qu’il n’avait jamais fait auparavant. La mère de Mohand espère qu’un jour il pourra mener sa vie en toute indépendance.