L’intervention de Plan International
Plan International, présent sur le continent américain, vient renforcer son aide aux populations de douze pays – Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guatemala, Haïti, Honduras, Nicaragua, Paraguay, Pérou, République Dominicaine et Salvador – pour les sensibiliser aux mesures préventives et curatives du virus, programmes déjà mis en place pour lutter contre le chikungunya et la dengue. Plan International participe également aux campagnes de promotion de santé publique dans les communautés.
Au Salvador, Plan International et un groupe de jeunes participent depuis 2012 à la réduction des moustiques Aedes Aegypti dans le pays grâce à un programme original : la culture et la distribution dans les communautés de poissons spéciaux qui mangent les larves de ces moustiques. Dans la communauté de San Diego, 98 % des habitants utilisent désormais ce traitement biologique contre les moustiques : l’année dernière, aucun cas de dengue n’a été signalé.
Aujourd’hui ce projet se développe dans d’autres régions et plus de cent communes utilisent ce procédé pour lutter contre les moustiques. Le virus a été découvert dans la forêt Zika, en Ouganda en 1947 et a demeuré en Afrique jusqu’à aujourd’hui. Il se propage à travers les piqures du moustique nommé Aedes Aegypti, responsable aussi de la transmission du chikungunya et de la dengue.
Qu’est-ce que le virus Zika ?
Les premières victimes du virus Zika sont diagnostiquées au Brésil en mai 2015 : il s’est depuis propagé dans 23 pays du continent et pourrait toucher plusieurs millions de personnes d’après l’OMS.
Ce virus est difficile à contrôler car ses symptômes ne se manifestent que sur une personne infectée sur quatre. Ils se traduisent par de la fièvre, des éruptions cutanées, des douleurs articulaires et musculaires, des faiblesses physiques ou encore des problèmes de vue. Le virus est aussi associé à l’épidémie de microcéphalie qui se propage actuellement au Brésil, où de nombreux bébés naissent avec de graves malformations.
Peut-on soigner le virus Zika ?
Aucun médicament ou vaccin n’existe contre le virus Zika, le seul moyen de combattre le virus reste de se protéger des moustiques et d’exterminer les nids dans lesquels se développent les larves. Les moustiques pondent en effet dans les eaux stagnantes que l’on trouve notamment près des ordures.
La première précaution est donc de nettoyer les points d’eau des communautés, où les larves pourraient se développer. Ensuite, il est nécessaire de mettre de l’anti-moustique pour se protéger des piqures, surtout très dangereuses pour les femmes enceintes et pour les enfants. Les moustiquaires restent peu efficaces la nuit, d’autant que ces moustiques piquent surtout la journée.