Selon l’ONU, les solutions durables aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants des pays en développement ne peuvent aboutir sans la pleine participation et la pleine autonomisation des femmes.
Pourtant, les jeunes femmes des pays en développement sont les premières victimes des discriminations envers l’accès à l’éducation et aux ressources économiques, financières et productives. Enfermées dans un cercle vicieux de la pauvreté, ces femmes sont privées de leur autonomie et de leur accès à un avenir libre.
L’école, première étape incontournable pour l’autonomisation des femmes
Plan International en a fait l’une de ses lignes directrices de développement dans les pays pauvres : l’éducation des enfants et en particulier l’éducation des filles permettent le développement communautaire, régional et national. La scolarisation des enfants et des filles est donc pour nous la première étape de leur autonomisation.
Plan International œuvre dans 52 pays du monde pour aider les filles à accéder à l’éducation, pour qu’elles puissent se construire un avenir libre et sortir de la pauvreté.
Depuis 2011, 5 millions de filles ont ainsi été aidées par Plan International par le biais de 393 projets de développement qui leur sont dédiés.
L’approche de Plan International : le Youth Economic Empowerment
L’éducation primaire et secondaire est une chose, permettre aux jeunes et en particulier aux jeunes femmes d’accéder à des formations professionnelles et à l’autonomie financière en est une autre.
Dans un objectif d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes, et plus particulièrement des jeunes filles, Plan International a développé en 2009 une approche d’autonomisation économique des jeunes, dite approche « YEE » (Youth Economic Empowerment). Cette approche prend en compte, dans chacune de ses étapes de développement, les contraintes et besoins spécifiques des filles et des jeunes femmes. Elle vise à leur permettre de prendre des décisions personnelles et professionnelles et à devenir de véritables actrices du changement dans le domaine de l’emploi des jeunes. Cette approche YEE est mise en œuvre dans la quasi-totalité de nos 52 pays d’intervention.
Les actions de plaidoyer de Plan International France en faveur de l’autonomisation économique des jeunes femmes
À l’occasion de la 4e Journée Internationale des filles le 11 octobre 2015, Plan International France a co-organisé une conférence-débat autour du thème de la formation professionnelle et de l’autonomisation économique des jeunes filles, avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI).
Cette conférence, qui a pris place au siège de l’OCDE, avait pour objectif d’éclairer et de sensibiliser les acteurs et responsables politiques sur les enjeux et obstacles spécifiques de l’accès des filles à un emploi décent.
À cette occasion, Madame Brunon-Meunier, directrice adjointe du MAEDI, s’est vue remettre le rapport 2015 de Plan International France intitulé « Jeune, femme et sans emploi : le triple défi ». Ce rapport présente à la fois les enjeux de l’autonomisation économique des jeunes filles dans les pays en développement, mais détaille également de nombreux exemples de bonnes pratiques de terrain tirés de projets de Plan International et des partenariats clés mis en œuvre dans ce domaine. Il est par ailleurs le support de recommandations à l’attention des gouvernements comme des acteurs de la coopération internationale.