Ce projet, qui s’étendra sur 5 ans, prévoit la distribution de 2 millions de kits solaires SkyPower. L’objectif est de transformer, grâce à l’énergie renouvelable, la vie des enfants et de leurs communautés et améliorer leurs conditions d’accès à l’éducation, la santé et la protection.
Améliorer la vie des enfants grâce à la lumière
Selon la Banque Mondiale (2012), seulement 23 % de la population kenyane ont accès à l’électricité. Plus précisément, 60 % des citadins, et seulement 7 % des personnes habitant en zone rurale, sont connectés au réseau électrique.
« Notre partenariat avec Plan International a pour objectif de distribuer 2 millions de kits solaires SkyPower à la population kenyane. C’est en parfaite cohérence avec l’ambition de SkyPower de travailler avec les meilleurs partenaires, dans le but de dynamiser les communautés à travers le monde en leur fournissant un accès sûr, abordable et fiable à l’électricité. », a déclaré Kerry Adler, président et directeur exécutif de SkyPower.
Des kits solaires SkyPower seront distribués dans les écoles qui ne jouissent pas encore d’un accès à l’électricité, tandis que les kits solaires domestiques permettront aux enfants de faire leurs devoirs à la lumière et aux enseignants de préparer leurs cours, même après la tombée de la nuit.
Anne-Birgitte Albrectsen, directrice générale de Plan International, explique que nous intervenons au Kenya depuis 33 ans pour améliorer la vie de 800 000 familles. Elle salue les réels bénéfices de l’électricité sur le quotidien des populations :
- les accouchements dans les centres médicaux se dérouleront mieux à la lumière,
- les filles et les garçons réussiront mieux à l’école car ils auront plus de facilité à lire et écrire,
- les filles et les femmes seront davantage en sécurité car les chemins seront mieux éclairés si elles doivent aller dehors.
Protéger les femmes et les filles
Au Kenya, 3 établissements médicaux sur 4 ne disposent pas d’un approvisionnement fiable en énergie ; ils sont donc fermés la nuit. En conséquence, 56 % des naissances ont lieu au sein du foyer, éclairé par des lampes au kérosène, ou simplement par des téléphones portables, avec les risques sanitaires que cela engendre.
Grâce aux kits solaires SkyPower que nous distribueront aux centres médicaux ruraux, les femmes seront incitées à y accoucher, dans de bonnes conditions.
Les lampes solaires dans les villages seront également utilisées pour éclairer les sanitaires et les points d’eaux, et ainsi améliorer la sécurité des membres de la communauté, notamment pour les filles et les femmes.
Par ailleurs, les radios pourront fonctionner grâce à l’énergie solaire : des messages seront diffusés dans les communautés isolées pour informer les populations sur l’importance de l’éducation des enfants et l’amélioration de l’éclairage dans les centres médicaux. Les jeunes seront également formés à la réparation des kits solaires.
En prolongation de la COP 21
Ce projet représente une étape pour l’amélioration de l’accès aux énergies renouvelables pour les pays en développement, tel qu’il a été recommandé lors de la COP 21.
« Plan International est fier d’annoncer ce partenariat historique avec SKyPower. Il ne pouvait pas intervenir à un moment plus pertinent, alors que d’importants changements sont mis en place face au changement climatique. », explique Anne-Birgitte Albrectsen. « Fournir des kits solaires dans les régions rurales du Kenya permet de transformer et d’améliorer la vie des enfants et de ceux qui vivent dans des communautés isolées. »