Notre engagement auprès des réfugiés syriens
Nous assistons et aidons les réfugiés syriens en Egypte à travers des programmes d’éducation, de protection des enfants, de santé, de nutrition, de soutien psychosocial et de formations pour les parents. Nous sommes aussi engagés à travers les programmes d’ONG partenaires en Syrie, au Liban et en Irak.
Nous intervenons en urgence en Jordanie et en Turquie pour venir en aide aux réfugiés syriens et pour participer à la coordination humanitaire entre les gouvernements de ces deux pays.
En Allemagne, Plan International a commencé à intervenir auprès des enfants réfugiés syriens à Hambourg grâce à un partenariat avec l'agence humanitaire Johanniter-Unfall-Hilfe (St. John - Accident - Aide).
5, 6 milliards de dollars alloués lors de la Conférence de Londres
Le 4 février avait lieu une conférence à Londres réunissant plusieurs chefs d’Etat en soutien à la Syrie et à la région. Ce rassemblement a permis aux états de s’engager financièrement pour subvenir aux besoins financiers des organismes et des pays voisins de la Syrie.Lors de cette conférence, les Etats se sont engagés à donner 5,6 milliards de dollars en 2016, ce qui aidera les syriens touchés par cette crise, ainsi que les pays accueillants les réfugiés.
Avant la réunion de Londres, une coalition d'ONG dont Plan International, a fait pression pour plus d’aide et de soutien financier pour les millions de Syriens déplacés.
Aux côtés de nos ONG partenaires, nous appelons à une aide spécifique pour les enfants, en particulier l'éducation, les moyens de subsistance, l'accès aux soins, la protection et le soutien psychosocial.
La demande urgente décrite par le groupe d'ONG comprend les priorités suivantes pour les enfants et les jeunes:
- Un financement humanitaire sur le long terme, dont au moins 1,4 milliard de dollars par an pour assurer une éducation aux enfants et aux jeunes touchés par cette crise.
- La fin immédiate des attaques contre les installations éducatives, le personnel et les étudiants.
- La reprise de l'école d'ici la fin de l'année scolaire 2016-2017 pour tous les enfants touchés par le conflit.
- Le financement de la totalité du plan régional pour les réfugiés 2016-2017, avec un soutien accru pour les organisations de femmes et les services à l'enfance.
Les programmes d’aide ne sont pas encore définis mais s’orientent vers nos priorités.
Le témoignage d’Asmaa et son fils Khaled, 8 ans, réfugiés syriens en Egypte
Asmaa a fui le conflit syrien avec son fils Khaled, 8 ans, et a commencé une nouvelle vie en Egypte il y a quelques mois.
« J’ai pris une décision que je ne souhaite à personne, celle de quitter mon pays.
Je vivais avec mon mari et mon fils dans une grande maison, entourée de nos familles et amis. Au début du conflit, nous avons fui dans la ville d’Alep, et mon mari s’est fait arrêter quelques mois plus tard. Depuis je n’ai plus de nouvelles de lui.
Pour protéger mon fils, j’ai décidé de fuir la Syrie et de me réfugier en Egypte.
Pour protéger mon fils, j’ai décidé de fuir la Syrie et de me réfugier en Egypte.
J’ai vendu tout ce que j’avais pour pouvoir voyager avec mon fils jusqu’en Egypte et nous nous sommes installés à Alexandrie. Les premiers mois ont été très compliqués car nous ne connaissions personne, et qu’il fallait se battre pour survivre.
La situation a changé lorsque nous avons pu prendre part à un projet de Plan International et pu participer à différentes activités. Khaled a pu jouer avec des enfants de son âge et avoir un soutien psychosocial des équipes de Plan International. Pour moi aussi c’est une chance, j’ai pu rencontrer des amies et je ne me sens moins seule qu’avant.
Cette année, l’hiver est particulièrement froid et nous n’avons pas de quoi acheter du matériel pour se réchauffer. Lors d’un groupe de discussion, plusieurs femmes et moi avons expliqué nos difficultés à survivre, et Plan International a pu nous aider en nous offrant des couettes et des couvertures. »