Véritable levier à la réduction de la pauvreté, la scolarisation et la formation professionnelle des femmes a un impact majeur sur le développement d’un pays. Sur le terrain, notre expérience le confirme : 9 années d’éducation gratuite et de qualité permettent à une fille de changer son avenir. Chaque année passée sur les bancs de l’école augmente son futur revenu de 10 à 20 % et le PIB d’un pays en moyenne de 0,37 % par an.
Parce que la liberté des femmes commence par leur droit à l’éducation, Plan International a fait de l'éducation des filles la pierre angualaire de ses programmes de développement dans les pays pauvres.
L'éducation est une chose, mais l'accès à un emploi décent en est une autre : devenir une femme libre et autonome est un enjeu dans les pays en développement.
C'est pourquoi, dans un esprit de continuité de ses actions, Plan International a développé en 2007 une approche d’autonomisation économique des jeunes, dite approche « YEE » (Youth Economic Empowerment), pour les accompagner dans la formation professionnelle et l'accès à un travail.
Cette approche est mise en œuvre dans la quasi-totalité de nos 52 pays d’intervention, pour aider les filles à accéder à l’éducation et pour qu’elles puissent se construire un avenir libre et sortir de la pauvreté.
Depuis 2012, 5 millions de filles ont vu leurs droits évoluer grâce à plus de 500 programmes qui leur sont dédiés, dont presque 100 voués à favoriser leur autonomie financière.