Il y a deux ans débutait l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, touchant principalement le Liberia, le Sierra Leone et la Guinée. Informez-vous sur le statut de l’épidémie et le bilan des actions menées par Plan International sur le terrain.
Ebola: bilan et actions
En février 2014 débutait ce qui est devenu l’épidémie de virus Ebola la plus meurtrière en Afrique de l’Ouest depuis son apparition en 1972, partant de Guinée pour s’étendre progressivement au Libéria et au Sierra Leone.
28 640 personnes ont été infectées et 11 315 personnes sont décédées de ce virus. Parmi ces victimes, 57 enfants parrainés par Plan International ont perdu la vie et 248 enfants parrainés ont perdu au moins l’un de leurs parents.
Afin de répondre à l’urgence, Plan International a déployé une équipe d’experts au niveau régional dans chaque pays touché par Ebola pendant tout le processus de la maladie. En parallèle, nous avons soutenu les actions menées par les centres de santé locaux et facilité l’accès à l’eau et l’assainissement dans les écoles.
Malgré cette apparente victoire sur l’épidémie, la situation nécessite de rester vigilant.
Nos actions en chiffres pour ces 3 pays:
526 952 kits de lavage des mains distribués
4 071 maisons désinfectées
768 agents de santé formés
214 personnes formées aux techniques d’inhumation
200 kits de décontamination distribués
8 centres de santé construits ou réhabilités
Après 2 ans d’épidémie, l’OMS a pu déclarer la fin du virus Ebola au Sierra Leone et en Guinée fin 2015 et au Libéria début 2016. Malgré cette apparente victoire sur l’épidémie, la situation nécessite de rester vigilant, 4 nouveaux cas ayant été enregistrés dans le sud de la Guinée depuis janvier 2016.
Les jeunes : vecteurs importants de sensibilisation et de mobilisation dans la lutte contre Ebola
La participation et la mobilisation des jeunes a été un facteur important de la sensibilisation des communautés face à l’épidémie Ebola. D’abord sensibilisés et formés par nos équipes aux bonnes pratiques à adopter pour éviter la propagation du virus dans les communautés, ils ont ensuite joué un rôle de transmission de l’information très important auprès de ces dernières, indispensable dans les communautés où le virus était inconnu ou incompris des populations.
Les jeunes qui se sont engagés à nos côtés ont permis la création de 50 groupes de sensibilisation, où ils ont animé des groupes de discussion. Ils ont également mis en avant les informations données par Plan International à la radio, sur Facebook, WhatsApp, Skype…
Dans les pays du nord également, les jeunes se sont mobilisés. Par exemple, au Royaume-Uni et en Norvège, des jeunes ont créé des vidéos pour soutenir une campagne de collecte de dons et se faire entendre auprès des dirigeants du G20. Ces initiatives ont été payantes puisque ces appels ont permis de récolter des fonds et 165 000 signatures auprès du G20.