Pourtant, l'enregistrement des naissances est un droit fondamental, universel et inconditionnel depuis le Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966.
Le certificat de naissance est aussi la première étape et un socle déterminant pour l’accès aux autres droits fondamentaux de l'enfant. Il les protège et leur donne accès à la santé et aux soins, à l'éducation, à l'emploi, à la protection, à la justice et plus encore.
Les causes du non enregistrement sont nombreuses : manque d'information des parents, distance trop éloignée des centres d'enregistrement, manque de moyens des parents, manque de ressources humaines et matérielles des états mais aussi pauvreté, croyances, faible décentralisation, méfiance, crises et conflits armés…
Les conséquences du non enregistrement des enfants
- Les enfants « fantômes », dépourvus de document légal prouvant leur identité, leur nationalité, leur date et lieu de naissance, ne sont pas officiellement reconnus par l'État et ne sont donc pas pris en compte dans les statistiques qui permettent pourtant de mener des actions concrètes pour améliorer leurs vies et défendre leurs droits.
- Sans preuve d’identité, des droits fondamentaux comme l’accès à l’héritage de la famille, la saisie en justice pour la défense de leurs droits, ou encore la protection contre le mariage précoce ou le travail infantile leurs sont refusés.
- Dans les situations d'urgence, les enfants sont encore plus vulnérables aux abus ; garçons et filles sont souvent séparés de leur famille et sont victimes d'abus physiques, de négligences, d'exploitation par le travail ou sexuelle, de discriminations et de violences de genre.
- De plus, les gouvernements qui n'ont pas les informations précises et à jour sur les habitants ne peuvent pas gérer efficacement l'aide humanitaire face à une catastrophe naturelle ou un conflit.
- Enfin, cette situation d'anonymat intensifie les inégalités dont ces enfants sont déjà victimes : ils font généralement partie des plus pauvres et des plus marginalisés de leur société.
L'enregistrement des naissances donne aux enfants plus d'une chance de sortir de la pauvreté et d'atteindre leur plein potentiel pour réaliser leurs rêves.
En parrainant un enfant, vous augmentez ses chances d’être enregistré, d’accéder à tous ses droits et vous soutenez nos actions sur le terrain.