L’enregistrement à la naissance : premier droit des enfants
L'enregistrement des naissances est un droit fondamental, universel et inconditionnel depuis le Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966. Le certificat de naissance est la première étape et un socle déterminant pour l’accès aux autres droits fondamentaux de l'enfant. Il les protège et leur donne accès à la santé et aux soins, à l'éducation, à l'emploi, à la protection, à la justice et plus encore.
Pourtant, 1 enfant sur 5 dans le monde n'a pas été enregistré à la naissance. Dépourvus de document légal prouvant leur identité, ces enfants « fantômes » ne sont pas officiellement reconnus par l'État et sont privés de leurs droits fondamentaux, comme la protection contre le mariage précoce ou le travail infantile ou encore la possibilité de saisir la justice pour défendre leurs droits.
La campagne mondiale Chaque Enfant Compte de Plan International pour l'enregistrement universel des naissances
Il y a 10 ans, Plan International lançait sa campagne mondiale « Chaque Enfant Compte » pour l'enregistrement universel des naissances afin de lutter contre le problème des enfants « fantômes ».
Aujourd’hui, Plan International, qui a été reconnue comme la première ONG en matière d'enregistrement des naissances, a déjà permis à 40 millions d'enfants dans le monde d'être enregistrés. Nos actions ont également influencé les lois dans 10 pays pour que 153 millions d'enfants supplémentaires puissent jouir de leur droit à un certificat de naissance.
Ces résultats ont été obtenus par la mise en place de programmes d'enregistrement des naissances dans 36 pays, dont 4 grâce à l'utilisation des nouvelles technologies, ainsi que nos programmes de parrainage qui permettent d'agir durablement sur le terrain pour permettre aux enfants d'accéder à tous leurs droits.
En parrainant un enfant, vous assurez son enregistrement, l'accès à tous ses droits et vous soutenez nos actions sur le terrain.